La seule chose qu'elles espèrent ? Que tout le monde connaisse enfin la vérité sur la disparition de leur amie, Delphine Jubillar, introuvable depuis cette funeste nuit du 15 au 16 décembre 2020. Depuis, elles sont un petit groupe à chercher inlassablement un indice qui pourrait les conduire jusqu'au corps de leur amie. Pour les proches de l'infirmière, cette absence de preuve ou d'indices est vécue comme une injustice. Parmi les amies de Delphine Jubillar, Hélène et Émy font partie des femmes qui sont présentes depuis le début pour fouiller les environs de Cagnac-les-Mines. "Au départ, c'était le jeudi, jour de congé d'Emy. Aujourd'hui, ça varie en fonction de nos disponibilités. Parfois on est seules, parfois une dizaine de personnes se joint à nous. On retourne dans certaines zones et on explore aussi de nouvelles", a dévoilé Hélène auprès du magazine Causette, dans le hors-série Faits divers : les femmes aussi paru au printemps 2023.
Ils veulent retrouver leur vie tranquille
L'amie de Delphine Jubillar se confie sur ses motivations. "Il y a des endroits où on y croit vraiment, on pense qu'on va la retrouver. D'autres jours, on se dit que ça ne mènera à rien. Mais on cherche quand même." Et même si rien de concret n'a été trouvé, hors de question pour ces femmes courageuses d'abandonner. "On fait ça aussi pour ses enfants, Louis et Elyah [âgés de 8 et 3 ans, ndlr]. Dans quelques années, ils vont vouloir savoir ce qui s'est passé et chercher des réponses. On se démène pour qu'ils n'aient pas à le faire plus tard", explique Hélène. Si leur initiative est saluée par des Français partout dans l'Hexagone, il semblerait que dans le village où résidait Delphine Jubillar et son mari Cédric (actuellement en détention provisoire), certains habitants commencent à s'agacer. "On se sent seules au monde", avoue Emy. "On nous traite comme des pestiférées, les folles du village. Ici, les gens sont passés à autre chose. Pour eux, elle a disparu et c'est fini. Ils veulent retrouver leur vie tranquille".
D'autres vont même plus loin : "Certaines personnes ont même arraché des affiches avec la photo de Delphine parce que, soi-disant, ils en avaient marre de voir son visage. Certains qui se présentaient comme ses amis ne veulent plus en entendre parler." Devant un tel comportement, les amies de Delphine Jubillar sont désespérées mais elles ne renonceront pas à chercher l'infirmière. "On devrait être solidaires et soudés, mais ça n'est pas le cas."
Cédric Jubillar reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.