Réactualisation de 3H20 :Un des avocats de DSK, Me William Taylor, s'est confié à l'envoyée spéciale du journal Le Parisien à New York. Il confirme la demande de mise en liberté de son client, qui sera présentée jeudi, "peut-être dès 9 heures du matin", soir 15 heures en France. "Nous allons proposer une caution de 1 million de dollars, nous proposerons une assignation à résidence et nous nous engagerons encore à ce que Dominique Strauss-Kahn ne quitte pas le sol américain". D'après d'autres sources, c'est une surveillance électronique 24h/24h et une assignation à résidence dans un appartement de Manhattan qui sera également proposé. Il semblerait qu'un "accord" ait pu être trouvé entre les avocats de Dominique Strauss-Kahn et le bureau du procureur - le district Attorney avait demandé lundi le maintien en détention à la juge Melissa Jackson... et l'avait obtenu -, qui ne devrait pas s'opposer, dans les conditions citées ci-dessus, à la remise en liberté de DSK. Cette affaire est-elle en train de prendre le chemin de... l'arrangement ? La logique voudrait alors que le toujours directeur général du FMI plaide coupable à l'audience de vendredi ? Enfin, sommes-nous dans la logique quand on risque 74 années de prison...
Alors que Dominique Strauss-Kahn va passer sa troisième nuit à la prison de Rickers Island , les services du procureur de New York viennent de confirmer à BFMTV que les avocats de la défense, Benjamin Brafman et William Taylor, ont déposé une nouvelle demande de liberté pour leur client. Une audience aura donc lieu aujourd'hui, la veille de la réponse du Grand Jury qui se prononcera sur la culpabilité ou non de DSK.
Ce ne sera pas la juge principale du tribunal criminel du Comté de New-York, Melissa Jackson, qui a envoyé le toujours directeur général du FMI en prison - malgré la proposition d'une caution de 1 million de dollars, le port d'un bracelet électronique à la cheville et une assignation à résidence à New York, chez sa fille Camille - qui siegera ce jeudi, mais un autre juge. Dominique Strauss-Kahn a été arrêté samedi 14 mai et inculpé formellement pour "violences sexuelles, séquestration de personne et tentative de viol".
Il est d'ailleurs étonnant que les ténors du barreau n'aient pas fait appel plus tôt à cette décision, ce qui est prévu dans le droit américain. Attendaient-ils plus de preuves ou d'avoir de meilleures garanties à proposer pour être certains d'obtenir cette liberté... ou un juge moins sévère ?
Le journal Le Monde dans son édition datée d'aujourd'hui jeudi, expliquaient que les conseils de DSK laissaient entendre dès hier, que le bureau du procureur pourrait accepter rapidement une libération sous caution de leur client, muni d'un bracelet électronique.
Est ce l'état de santé (dépressif ? suicidaire ?) de Dominique Strauss-Kahn qui est placé à l'isolement dans une cellule de 12 m2 sous "l'observation 101" - qui est le nom de code "de la procédure pénitentiaire qui couvre le contrôle permanent des détenus soupçonnés de pouvoir attenter à leurs jours" explique Le Monde - qui aurait convaincu le bureau du procureur de ne pas s'opposer à cette nouvelle demande de liberté ?
Si cette liberté était acceptée... quid de l'audience de vendredi et de l'inculpation (ou pas) de DSK par le Grand Jury ?
Plus de détails à venir...