En soutien à Sakineh Mohammadi Ashtiani, Iranienne condamnée à mort par lapidation, Libération, Elle, La Repubblica et La Règle du jeu publient quotidiennement une lettre ouverte, en plus d'une pétition qui a réuni déjà plus de 122 000 signataires. Nombreuses sont les personnalités qui ont utilisé leurs mots pour cette mot. Carla Bruni, première dame de France, l'a fait avec passion, recevant alors des insultes et menaces de certains médias iraniens et des prétendues critiques - formellement démenties par la suite - de Catherine Deneuve.
Le 10 septembre, l'écrivain Christine Angot à qui l'on doit Pourquoi le Brésil ? a manifesté son appui : "Si vous êtes libérée demain, ou tuée, je ne voudrais pas avoir sur la conscience le fait de ne pas avoir apporté ma pierre, moi aussi, sous la forme d'une signature dans une liste, à la demande, à l'exigence, que vous soyez libérée et que le châtiment que certains croient pouvoir vous réserver, soit aboli. J'aurais tous les jours sur la conscience la honte de ne pas l'avoir fait."
Pour défendre Sakineh, il y a les mots mais également une manifestation de soutien à Sakineh, dimanche 12 septembre à Paris, Place de la République, à 14 heures. La Règle du jeu, menée par Bernard-Henri Lévy, et l'association Ni Putes Ni Soumises seront présents et prendront la parole. Son fils, Sajjad Ghaderzadeh, et Houtan Kian, son avocat, feront passer leur message par téléphone. Un autre rassemblement avait déjà eu lieu le 28 août.
Actuellement, la situation est très fragile pour cette mère de deux enfants qui est accusée d'adultères et d'avoir tué son amant. Le ministère des affaires étrangères a annoncé le 8 septembre la suspension de cette peine mais cette nouvelle n'est pas un soulagement. La République Islamique avait précédemment affirmé qu'aucune décision finale n'avait encore été prise quant au sort de Sakineh et qu'elle réexaminait le dossier. L'avocat de cette femme a précisé quant à lui à ce jour reçu aucun document officiel écrit indiquant la suspension de la peine de sa cliente. Son fils, Sajjad voyait dans cette mise en suspens une possibilité pour la justice iranienne d'alourdir les charges qui pèsent sur sa mère.
Plus d'informations sur ce sujet et la pétition en ligne sont à retrouver en cliquant ici.
Affaire Sakineh : Bernard-Henri Lévy appelle à la manifestation !
Publié le 10 septembre 2010 à 17:06
Bernard-Henri Lévy© Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Bernard-Henri Lévy
Appartement parisien, ex-maison de Delon, villas en Provence et au Maroc, Bernard-Henri Lévy et son patrimoine immobilier
5 novembre 2024 à 11:19
PHOTOS Charlotte Gainsbourg rejoint Yvan Attal, Arielle Dombasle tendre et tactile auprès de Bernard-Henri Lévy
20 mars 2024 à 11:47
Bernard-Henri Lévy fier : applaudi dans l'ombre par sa femme Arielle Dombasle et son petit-fils, ado aux parents célèbres
10 novembre 2023 à 22:49
Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle : Piscine, jardin exotique, plafonds peints... leur superbe riad de Marrakech
Tous les articles
13 septembre 2023 à 18:02
Mots clés
Tendances
Nathalie Péchalat
Jean Dujardin
Emilie Dequenne
Tatiana Silva
Julie Gayet
Pascal Praud
Jean-Pierre Foucault
Christian Clavier
Voir tous les people
Sur le même thème
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Disparition à 101 ans de Roland Dumas, figure politique blanchie dans une célébrissime affaire de corruption
3 juillet 2024
Aya Nakamura : La garde républicaine pas d'accord avec la collaboration ? On a enfin la réponse
27 juillet 2024
Dernières actualités
Cocotiers, plage, cocktails... Alexandra Lamy : sa parenthèse de rêve à l'autre bout du monde et elle est très bien entourée !
17 décembre 2024
Céline Dion : Ce remède très personnel et dont elle ne peut se passer lui fait courir un gros risque
17 décembre 2024