Hier, nous vous apprenions que l'Association française contre les myopathies (AFM) avait décidé d'attaquer en justice Pierre Bergé, président du Sidaction, pour diffamation.
Depuis le 20 novembre, Pierre Bergé explique dans la presse qu'il pointe du doigt le fonctionnement de l'AFM et du Téléthon. Selon lui, il est anormal qu'une association dispose de 200 millions d'euros de réserves, de 150 millions d'euros investis et de 7 millions de produits financiers par an.
Pour Laurence Thiennot-Herment, il est impardonnable de "s'attaquer comme ça impunément à un édifice aussi fragile que le Téléthon, qui porte tant d'espoirs et a obtenu tant de résultats." Aujourd'hui, Pierre Bergé répond à ce dépôt de plainte dans le Parisien :
"Je suis très content de ce qui se passe. Merci. Enfin, ce que je dis va être avéré." Pour le président du Sidaction, cette plainte va permettre de mettre les choses au clair. Concernant les chiffres qu'il avance par exemple : "Je n'ai rien inventé et je n'ai pas dit ça au hasard. C'est dans leur bilan. Ce n'est pas normal qu'une association caritative fasse des placements. Or, quand vous avez 7 millions d'euros de produits financiers par an, c'est bien qu'il y a des placements financiers. N'importe quel banquier sait cela."
Pierre Bergé est décidé et ne semble pas effrayé le moins du monde de devoir s'expliquer avec la justice pour diffamation : "Vous ne croyez quand même pas que je me suis lancé dans une querelle de ce genre sans savoir ce que je fais."
Le bras de fer AFM/Pierre Bergé s'annonce passionnant... à suivre !