Agnès Jaoui, nue au cinéma : ''Avec mes rondeurs, ça me fait presque plaisir''
Publié le 8 juin 2015 à 18:18
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Agnès Jaoui dans le film Comme un avion Agnès Jaoui dans le film Comme un avion© DR
Agnès Jaoui - Montée des marches du film "La Tête Haute" pour l'ouverture du 68 ème Festival du film de Cannes le 13 mai 2015
Agnès Jaoui - Hommage à Pedro Almodovar pour l'ensemble de sa carrière au festival Lumière à Lyon le 17 octobre 2014
Agnés Jaoui - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 13 mai 2014.
Agnès Jaoui - La 26e nuit des Molières aux Folies Bergère à Paris, le 2 juin 2014.
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, César du meilleur scénario pour Smoking No Smoking le 2 mars 1994
Le magazine Version Femina, supplément du Journal du dimanche du 7 juin 2015
La suite après la publicité

Agnès Jaoui est radieuse à 50 ans dans le nouveau long métrage de Bruno Podalydès, Comme un avion. Elle revient pour Version Femina sur le tournage du film, évoque ses projets musicaux engagés et parle aussi de ses enfants.

Dans Comme un avion, Bruno Podalydès et Agnès Jaoui partagent quelques scènes intimes : "Nous avons eu des fous rires énormes : dans notre première scène coquine, je devais mimer une fellation. C'était... cocasse ! Dans la vie, il peut y avoir du burlesque dans le sexe mais c'est difficilement traduisible au cinéma sans tomber dans la vulgarité. Sauf pour Bruno qui a un regard totalement décalé. Du coup, on se bidonnait comme des gamins de 4 ans quand ils entendent pipi-caca." Se montrer nue devant la caméra n'a d'ailleurs pas été une épreuve terrible, à l'inverse de ses débuts au cinéma : "À l'âge que j'ai, avec mes rondeurs, ça me fait presque plaisir. Ce n'est pas un acte militant bien sûr, mais ce n'est pas la même chose que lorsqu'un metteur en scène me demandait de me désaper sans raison quand j'avais 20 ans. Ça me mettait dans une rage inouïe, je me sentais salie et je refusais systématiquement. Même à Claude Sautet, qui a voulu me faire tourner en maillot de bain. Sans justification, c'était hors de question. Mais avec quelqu'un d'aussi délicat que Bruno, on ne se sent jamais abusée ou volée."

Sereine avec son corps, elle est aussi épanouie dans sa vie privée avec ses enfants de 14 et 12 ans qu'elle a adoptés en 2008. Son travail d'artiste lui prend du temps mais elle arrive à tout gérer car, comme toutes les femmes dit-elle, elle fait des milliards de choses en même temps. Et si elle avoue être moins présente pour ses ados quand elle tourne, elle sait qu'ils sont parfois très contents qu'elle les "lâche un peu". Les verrait-elle faire du cinéma ? "Mon fils hésite entre policier et acteur. Ma fille veut être dans l'armée de terre. Je ne sais pas pourquoi mais ils sont attirés par l'uniforme : je ne suis peut-être pas assez stricte à la maison, ils sont en demande... [rires]" Ils ont en tout cas déjà joué devant une caméra : dans Au bout du conte de leur maman où ils ont fait de la figuration avant de remettre ça dans Comme un avion : "Ils sont fiers comme des paons."

Si elle réfléchit à écrire avec Jamel Debbouze et son ex-compagnon dont elle est toujours proche, Jean-Pierre Bacri, elle poursuit dans la musique avec Mon bassin méditerranéen : "Il y aura toujours des sonorités latines, mais davantage de créations et des chansons en français, en espagnol, en portugais. Et une en hébreu et une en arabe." Un choix symbolique : "Je ne pense pas qu'une culture exclut l'autre."

© Allocine
À propos de
Mots clés
People France Cinéma Tournage Interview Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Agnès Jaoui et l'adoption tardive de ses enfants au Brésil atteints de troubles : "J'ai fait de mon mieux"
Agnès Jaoui et l'adoption tardive de ses enfants au Brésil atteints de troubles : "J'ai fait de mon mieux"
19 octobre 2024
JO de Paris 2024 : Comment était l'eau de la Seine ? Une triathlète se lâche et ça ne fait pas envie
JO de Paris 2024 : Comment était l'eau de la Seine ? Une triathlète se lâche et ça ne fait pas envie
31 juillet 2024
"Ça me gêne, ça me gêne..." : Françoise Hardy embarrassée par la déclaration d'amour d'une star internationale
"Ça me gêne, ça me gêne..." : Françoise Hardy embarrassée par la déclaration d'amour d'une star internationale
14 juillet 2024
Les articles similaires
Alain-Fabien Delon parle de sa ressemblance troublante avec son père Alain Delon : "Avec l'âge, ça s'est accentué" play_circle
Alain-Fabien Delon parle de sa ressemblance troublante avec son père Alain Delon : "Avec l'âge, ça s'est accentué"
22 août 2024
Les retrouvailles particulières de Sandrine Kiberlain et son ex Vincent Lindon : "On ne va pas se raconter des salades..."
Les retrouvailles particulières de Sandrine Kiberlain et son ex Vincent Lindon : "On ne va pas se raconter des salades..."
4 septembre 2024
Dernières actualités
Denitsa Ikonomova : Immersion dans sa vie de famille, sa petite fille bien entourée ! play_circle
Denitsa Ikonomova : Immersion dans sa vie de famille, sa petite fille bien entourée !
6 janvier 2025
"Quand ton enfant joue sa vie s'il sort..." : Une candidate de Familles nombreuses inquiète pour sa sécurité et celle de sa famille play_circle
"Quand ton enfant joue sa vie s'il sort..." : Une candidate de Familles nombreuses inquiète pour sa sécurité et celle de sa famille
6 janvier 2025
Dernières news