Al Pacino à la Maison Blanche... Non, ce n'est pas le prochain rôle du génialissime comédien.
L'acteur, figure incontournable du cinéma américain, s'est en effet rendu à la Maison Blanche ce lundi 13 février 2012, pour recevoir des mains du président Barack Obama la Médaille nationale des arts.
Une cérémonie en toute simplicité où les deux hommes avaient l'air aussi intimidé l'un que l'autre. Barack Obama, pourtant toujours à l'aise lors de ses discours en forme d'hommage ou lors de ses meetings, a salué "l'intense signature" de l'acteur de 71 ans en lui donnant une longue accolade.
Le président américain, candidat à sa propre succession lors des prochaines élections présidentielles, a souligné le talent d'Al Pacino et des seize autres personnalités qui l'accompagnaient pour recevoir leur médaille, reconnaissant qu'il avait laissé "une marque indélébile dans la culture américaine".
Al Pacino, l'un des plus grands acteurs de sa génération, a marqué des milliers de fans avec des films comme Le Parrain, Scarface, Serpico, Le Temps d'un week-end, Un après-midi de chien ou encore Heat.
L'acteur, qui s'est fait discret en 2011, reviendra dans les salles obscures cette année en doublant le méchant du second volet de Moi, moche et méchant. Une première pour Al Pacino qui ne s'était encore jamais prêté à l'exercice. Les fans le retrouveront par la suite en chair et en os, puisqu'il incarnera le producteur de musique Phil Spector, accusé et condamné pour le meurtre de sa femme, l'actrice Lana Clarkson, dans un biopic retraçant le procès sur HBO.