Ce jeudi 8 décembre débutent les Championnats d'Europe de natation en Petit Bassin en Pologne. Autant dire que la délégation française est réduite à une peau de chagrin. La plupart de ces grands noms ont décliné le rendez-vous, préférant se concentrer sur les championnats de France qui se tiendront du 18 au 25 mars à Dunkerque et assurer ainsi une qualification aux Jeux Olympiques de Londres.
Laure Manaudou et Frédérick Bousquet sont donc restés en famille du côté d'Auburn, les Français présents à Mineapolis comme Yannick Agnel et Camille Muffat ont également décliné l'invitation...
Mais alors qui pour représenter les tricolores à Szczecin ? Hugues Duboscq, papa cet été et qui a enchaîné les mauvaises performances depuis son échec de Shanghai. L'homme aux douze médailles internationales espère ainsi se rassurer et éprouver les changements techniques travaillés à l'entraînement depuis quelques mois.
L'autre star tricolore sera Amaury Leveaux, qui a déserté les podiums depuis son titre de Champion d'Europe du 100m petit bassin il y a deux ans. Le sprinteur souhaite ainsi s'étalonner face à ses adversaires et savoir le chemin qu'il lui reste à parcourir pour retrouver le haut niveau. Le vice-champion olympique à Pékin espère bien participer aux JO de Londres. Mais pour cela, il faudra perdre les quelques kilos en trop qu'il affichait dimanche 4 décembre lors des Championnats de France à Angers.
Visiblement, la préparation diététique des Bleus avant ses Championnats d'Europe petit bassin ne vont pas l'aider à retrouver un poids de forme optimum... Car le Parisien révèle que la Fédération Française a offert le repas à ses nageurs mardi avant de partir pour la Pologne. Et le choix du restaurant laisse dubitatif car tout le monde s'est retrouvé au... McDo ! "Et le médecin ensuite nous donne des cours de diététique... Mouahahah !" a ainsi commenté Amaury Leveaux sur son Twitter.
Pourtant, le géant du fastfood ne semble pas être proscrit du régime alimentaire des nageurs tricolores comme le révèle Alain Bernard, champion olympique en titre du 100 nage libre dans les colonnes de FHM : "Je peux aller au McDo, tout en restant raisonnable. Quand mes potes prennent six burgers, moi, je n'en prends que trois !" Et le nageur fait quelques confessions rassurantes pour des milliers d'hommes dans cette même interview lorsqu'il aborde la fameuse question du slip de bain : "Moi, au début, j'avais l'air con avec. J'étais une vraie crevette. D'où mon éclosion tardive. En 98, je pesais 74kg. Il m'a fallu dix ans pour gagner plus de 10 kg de muscles." Par contre, pas question d'échapper au bonnet de bain, car "si tout le monde baigne ses cheveux dans un bassin, c'est cracra". Conclusion, il vous faudra, messieurs, attendre dix ans pour enfin enfiler un slip de bain sans paraître ridicule, sans oublier le bonnet de bain. Bonne nouvelle cependant, la junk food ne semble pas prohibée...