Elle était très attendue, elle aura beaucoup déçu.
Laure Manaudou est actuellement à Atlanta pour les championnats des États-Unis. En bons voisins, ils résident à Auburn à quelques kilomètres, son compagnon Frédérick Bousquet et elle se sont invités en même temps que la fine fleur de la natation française pour se mesurer aux stars américaines.
Et pour la première fois depuis sa débâcle des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la nageuse s'est alignée sur son ancienne distance fétiche, le 400 m nage libre. Et autant dire que Laure Manaudou n'a pas fait honneur à son rang... Championne Olympique à Athènes en 2004, championne du monde et détentrice du record du monde de la spécialité, la nouvelle Laure n'a réalisé que le 15ème temps des séries (4'16''60), bien loin derrière sa compatriote Camille Muffat qui s'empare du meilleurs temps en 4'10''03.
Pourtant, lors de sa rentrée à Minneapolis, Laure Manaudou avait décidé de ne plus s'aligner sur la distance, ne se sentant plus la force de résister aux jeunes pousses. Et c'est donc avec surprise que l'on a retrouvé la sirène au départ des séries du 400m, une course pas prévue dans son programme initial. "Mon dernier bon 400 m remonte à très, très longtemps. Je ne me rappelle même plus quand car ce n'était même pas celui des jeux. Ça fait bizarre d'être quinzième. Mais je n'ai pas trop envie de me prendre la tête. Il faut faire avec et s'en servir comme d'un entraînement " a-t-elle sobrement commenté. "Il n'y a que de la presse française en tout cas ! Alors merci, a poursuivi Laure Manaudou en découvrant les nombreux journalistes présents sur place. Ca me rappelle quand même pas mal de souvenirs, qu'ils soient bon ou pas (...) Ca fait bizarre mais il faut que je m'y habitude avant la tempête en mars (championnats de France qualificatifs pour les JO de Londres, ndlr), donc c'est bien."
Une présence qui aura tout de même un peu pesé sur ses résultats, elle qui a avoué se sentir "un peu tendue et stressée" du fait de cette présence : "Je me dis que vous avez tous fait le voyage, donc faut pas que je me loupe. On verra bien. Sinon, ça vous fera des vacances !" Mais la nageuse reconnait volontiers que c'est également un motif de motivation : "Ça fait quand même du bien de voir qu'il y a quand même beaucoup de monde derrière moi et qu'il y a pas mal de personnes qui croient en moi."
Si Laure Manaudou a terminé bien loin, Camille Muffat a fait honneur aux Bleus en remportant haut la main la finale du 400 m nage libre, signant au passage la meilleure performance mondiale de l'année. Idem pour Yannick Agnel, également présent dans les bassins d'Atlanta qui a terminé premier du 400 m. Une performance qui conclut en beauté les trois semaines de stage des nageurs tricolores, Clément Lefert prenant la quatrième place devant son compatriote Sébastien Rouault. "Je me suis régalé. C'est un beau pied de nez ! On était venu pour la concurrence et pour montrer qu'on pouvait être présent aussi dans leur compétition à eux (les Américains). C'est le cas. La course de Camille (Muffat) était assez mirifique" a confié sourire aux lèvres Yannick Agnel à la meute de journalistes présents sur place.
Des performances qui laissent envisager des Jeux Olympiques de Londres prolifiques en médailles pour le clan tricolore !