Le marsupilami est un animal jaune à points noirs d'environ un mètre qui a d'abord été découvert par Spirou et Fantasio dans la bande-dessinée d'André Franquin avant d'avoir droit à ses propres histoires. Alain Chabat est un acteur et réalisateur comique, révélé dans Les Nuls et consacré avec des succès comme Gazon maudit et Astérix et Obélix : Mission Cléopatre.
La rencontre des deux personnages est intrigante, et elle se fera dans le film Sur la piste du Marsupilami. Au compte-gouttes, Alain Chabat révèle quelques indices sur ce projet qu'il porte depuis maintenant sept ans : après une première photo de "repérages" dans la jungle imaginaire de Palombie, c'est aujourd'hui une photo du réalisateur, également acteur, et de Jamel Debbouze, qui vient d'être révélée.
Dans un décor de temple éclairée à la flamme qui s'annonce proche d'un Indiana Jones, l'attention des deux comédiens est attirée par quelque chose ... de quoi attiser la curiosité. De son côté, lorsqu'on l'interroge sur le challenge visuel du film, Alain Chabat explique avoir utilisé la même caméra que Martin Scorsese sur Hugo Cabret, mais précise avoir trouvé un vrai marsupilami pour le film.
D'abord intitulé Houba! Le Marsupilami et l'orchidée de Chicxulub, Sur la piste du Marsupilami suit un reporter et son guide qui explorent la jungle et découvrent que la créature jaune est bel et bien réelle. A leurs côtés : Fred Testot, Géraldine Nakache et Lambert Wilson.
Sur la piste du Marsupilami est attendu dans les salles dès le 4 avril 2012. Jamel Debbouze s'était blessé l'année dernière, sans pour autant perturber le tournage.