Alors qu'Alain Souchon et Laurent Voulzy travaillaient sur un album en commun, très attendu par leurs fans d'ailleurs, le second fait une charmante digression avec un projet solo intitulé Lys and Love. Pendant ce temps, le premier a trouvé à s'occuper en enregistrant À cause d'elles, une collection de chansons que lui chantaient ses parents quand il était petit et sans qui, il n'aurait sans doute jamais trouver sa vocation. C'est l'idée de la campagne pub pour l'album : Et si Alain Souchon n'était pas devenu chanteur ?
On applaudit des deux mains cette initiative, pétrie de classe et d'humour détaché comme toujours avec Souchon. La campagne pub de l'album projette Souchon dans un monde où il aurait été footballeur, astrophysicien, coiffeur ou présentateur météo. On adore son bulletin très relax, à mille lieues du débit mitraillette d'une Catherine Laborde. On adore quand il nous présente sa gamme de shampooing en caressant les cheveux blonds d'un mannequin boudeur.
En plus des titres de son enfance, Alain Souchon propose une nouvelle version de J'ai dix ans et un titre inédit composé avec son fils Pierre, Le Jour et la nuit. Le livret est illustré par Sempé et, cerise sur le gâteau, Alain Souchon reversera sa part des royalties à la Ligue contre le cancer. Plus précisément à un programme de lutte contre le cancer des enfants, spécialement créé grâce au soutien du chanteur, indique le professeur Gilbert Lenoir, président de l'association.