Si elle chérit son esprit de famille et de convivialité, que le prince Albert II et la princesse Charlene, enceinte de leur premier enfant, ont honoré en prenant part au folklorique pique-nique géant annuel le 2 septembre, la principauté de Monaco est également très attachée à son histoire et ses traditions. Les célébrations du 70e anniversaire de la libération du Rocher, mercredi 3 septembre, en ont apporté une nouvelle illustration.
Danseurs et danseuses, paniers remplis de victuailles et tenues aux couleurs de la principauté ont cédé la place aux uniformes, y compris pour le souverain. Tandis qu'on découvrait avec amusement la vidéo de sa contribution à l'Ice Bucket Challenge, le défi du seau d'eau glacée au profit de la recherche contre la maladie de Charcot, le prince Albert II de Monaco, qui a nominé à son tour François Hollande, le prince héritier Haakon de Norvège et Philip Knight, apparaissait en tenue de carabinier pour les commémorations prévues mercredi.
Le 3 septembre 1944, les troupes alliées pénétraient en principauté, marquant pour le Rocher la fin de la Seconde Guerre mondiale. Soixante-dix ans plus tard, ils étaient nombreux (plus de 170 participants selon Monaco-Matin), à faire revivre ce moment d'histoire habillés en GI's, soldats et résistants, à l'initiative de Louis Dental et son fils David de l'association "Comité de commémoration d'Époque International". Une reconstitution qui a vu un cortège de Jeeps réunies place des Moulins traverser Monte-Carlo jusqu'au parvis du palais princier.
Les commémorations du 70e anniversaire de la Libération de Monaco ont également fait l'objet, sous la houlette de la même association, d'un hommage spécial au prince Rainier, avec la "reconstitution d'un piquet d'honneur dont les figurants en tenue d'époque ont porté l'uniforme et les insignes du prestigieux régiment auquel le Prince appartenait, l'un des plus décoré de l'armée française." Le prince Albert, qui avait fière allure en chemise blanche orné de décorations, pantalon à galon rouge et képi, est allé à la rencontre des protagonistes après avoir écouté la fanfare des carabiniers, a visité le bivouac des Poilus et le camp des GI's, et a joué le jeu en s'installant lui-même à l'avant d'une Jeep d'époque.