Habituellement, leur compte Instagram est dédié à leurs rencontres et à leurs engagements officiels... Mais ce vendredi 20 octobre, c'est un énorme coup de gueule qu'a poussé le prince Albert : très énervé par le fait que les membres du parlement n'aient pas voulu voter le texte présenté par le gouvernement sur le Budget, il a tenté de rétablir son autorité et celle des ministres.
"Je tiens à rappeler solennellement que le Gouvernement, sous mon autorité, et sur la base des orientations que je définis, a seul la charge de l'administration de notre Pays", a-t-il notamment rappelé dans un long message, expliquant qu'il voulait oeuvrer pour le bien des Monégasques dans ce contexte tendu, entre conflits, guerres et inflations. "J'invite les Conseillers Nationaux à la responsabilité et au réalisme, à collaborer harmonieusement avec mon Gouvernement, en ayant conscience des enjeux à venir dans un monde devenu incertain", a-t-il finalement conclu.
Un message qui répond aux membres du Parlement, qui avaient, entre autres, qualifié le budget de "pas recevable", dans Monaco Matin. Mais qui prouve que si la crise est encore très loin à Monaco, les débats politiques peuvent être intenses... surtout quand Albert II s'en mêle ! Semblant plutôt calme, le fils de Rainier III et de Grace Kelly semble aussi pouvoir taper du poing sur la table même s'il le fait rarement.
Ces dernières années, c'est plutôt, d'ailleurs, face aux rumeurs de divorce avec sa femme, la princesse Charlene, qu'il a pu s'énerver un peu. Les qualifiant "d'insultantes", il avait déjà poussé quelques coups de gueule dans les journaux. Sans jamais s'emparer de son compte Instagram pour cela, c'est dire !
Heureusement, il va probablement pouvoir retrouver le sourire en famille. Très proche de ses adorables jumeaux, Jacques et Gabriella, qui l'accompagnent régulièrement désormais malgré leur jeune âge (ils fêteront leurs 9 ans début décembre), il en profitera d'ailleurs peut-être pour leur expliquer les raisons de sa colère. Et ainsi apprendre au petit Jacques son futur métier : c'est lui qui devrait en effet monter sur le trône après son papa ! Pour rappel, le prince Albert est en effet également le père de deux aînés, Jazmin Grace et Alexandre, nés hors-mariage et qui n'ont donc pas de rôle dans la famille princière.