Vendredi 23 juin 2023, Albert de Monaco etson épouse Charlene sont apparus avec leurs deux enfants afin de respecter l'une des traditions annuelles de la principauté. Le prince et sa famille ont en fait célébré la Saint-Jean, qui est l'un des moments forts de l'année à Monaco. À l'occasion de cette fête, ils ont admiré un feu de joie se consumer aux côtés d'un groupe de danseuse de la Palladienne, depuis le balcon du Palais princier. Pour faire honneur à cette tradition, la princesse Charlene s'était bien évidemment mise sur son 31. Elle portait notamment des diamants aux oreilles, mais aussi une chaînette apparente avec une croix en guise de pendentif. Cependant, l'épouse du prince Albert a vu sa fille Gabriella lui voler la vedette ce jour-là.
En effet, la soeur jumelle du prince héritier Jacques était vêtue d'une robe en dentelle pour célébrer la Saint-Jean. De plus, la jeune fille avait dégagé son visage pour la première fois, en optant pour la formation d'un chignon haut avec ses cheveux. Ces derniers étaient également attachés par un bijou de tête à perles. Un look à la hauteur de l'événement pour la jeune princesse. Pour rappel, la Saint-Jean se déroule dans la foulée des célébrations liées au Solstice d'été (21 juin, ndlr). Sur le Rocher, il est de tradition d'embraser un feu de joie, baptisé batafoegu en monégasque. Celle-ci trouve sa source dans le Christianisme, étant donné que Saint-Jean était celui qui annonçait l'arrivée de la Lumière.
Afin que le prince de Monaco et sa famille puissent assister à cette célébration depuis le balcon du Palais princier, le grand feu de joie s'est consumé sur la place du Palais. Outre cet impressionnant brasier qui fête l'arrivée de l'été sur le Rocher, Jacques, Gabriella, Albert et Charlene de Monaco ont aussi pu admirer le groupe de la Palladienne, qui assurait pour sa part quelques danses folkloriques à proximité du feu de joie. Pour mémoire, ce groupe de danse accompagne généralement les moments festifs qui réunissent les membres de la famille princière monégasque. Les danses folkloriques qu'ils exécutent sont inspirées de danses traditionnelles provençales. Si l'on en juge par les photos prises ce jour-là, les enfants du prince de Monaco semblaient plutôt impressionnés par le spectacle qui leur était proposé.