Cette année, le prince Albert II de Monaco aura été fort gâté pour Noël, comblé par la naissance de deux divins enfants : les jumeaux Gabriella et Jacques, dont la princesse Charlene a accouché le 10 décembre quelques minutes après 17h. S'il a dû ce jour-là chambouler son agenda officiel, le souverain monégasque met depuis les bouchées doubles pour pouvoir mener à bien toutes ses missions en attendant le retour de son épouse, "soulagée et fière", et de leurs bébés dans les appartements princiers pour des fêtes de fin d'année à nulles autres pareilles : ces derniers jours, quand il n'était pas dans la chambre de Charlene au centre hospitalier Princesse Grace, devenue un peu sa seconde maison, il était très occupé à jouer les pères... Noël !
Traditionnellement, la fin de l'année est la période propice par excellence pour réaffirmer les valeurs de convivialité et de solidarité que le prince Albert veut au coeur du bien-vivre de la principauté. Joignant l'exemple au voeu, le chef du Rocher se mue chaque année en messager de bon augure à la hotte garnie de cadeaux, auprès des plus jeunes, des plus âgés et des moins favorisés. Passé en mode 100% Noël, on l'a ainsi vu enchaîner, mardi 16 décembre, plusieurs distributions : ravis par le spectacle d'enfants d'une garderie du quartier de Fontvieille auxquels il s'est fait une joie d'offrir de beaux paquets, le jeune papa s'est ensuite rendu au siège de la Croix rouge monégasque pour la remise traditionnelle des colis de denrées spéciaux pour améliorer les fêtes de fin d'année des personnes âgées, puis est allé faire le bonheur des pensionnaires de la maison de retraite A Quietudine. Arrivé les bras chargés de présents, il n'est pas reparti les mains vides, les résidents de l'établissement lui ayant réservé quelques sympathiques offrandes à l'occasion de la naissance de ses jumeaux.
Dans la soirée, tandis que les bâtiments de la principauté arboraient leurs habits de couleurs du moment, le prince Albert de Monaco parachevait cette journée riche en esprit de Noël en prenant part à la 10e vente aux enchères des sapins de l'association Action Innocence Monaco, au côté de sa présidente Louisette Levy Soussan Azzoaglio, dans les salons de l'hôtel Hermitage. Placée cette année sous le patronage de Pierre Frolla, recordman du monde de plongée en apnée et ambassadeur de la Fondation Princesse Charlene de Monaco, bénéficiaire de l'opération, la vente a permis de récolter 157 000 euros - record absolu de l'initiative.
Mercredi 17 décembre, c'est un autre rituel du Noël princier que le souverain honorait avec bonne humeur... et avec son neveu Louis Ducruet, 22 ans, et sa nièce Camille Gottlieb, 16 ans : les enfants de la princesse Stéphanie, laquelle assistait précédemment à l'acte de reconnaissance officielle des jumeaux Gabriella et Jacques, remplaçaient cette année au pied levé la princesse Charlene pour l'incontournable goûter de Noël offert au palais princier. Louis et sa demi-soeur Camille n'étaient pas de trop pour aider Albert à distribuer cadeaux et friandises aux quelque 532 bambins invités pour ce joyeux rassemblement, dont le palais a publié une petite vidéo, animé par un spectacle de la troupe Eklabul et émaillé d'une belle photo de groupe avec le Père Noël au pied de l'escalier monumental de la cour intérieure. C'est parti pour les vacances !