Après avoir longtemps refusé de la reconnaître comme sa fille, l'ancien roi des Belges Albert II a rencontré la princesse Delphine pour la toute première fois. Une rencontre tant attendue, après un long combat judiciaire les opposant. Dimanche 25 octobre 2020, ils ont affiché leur souhait de "réconciliation" au sein de la résidence privée de l'ex-roi à Laeken, près de Bruxelles, en présence de la reine Paola.
Dans un communiqué publié mardi 27 octobre par le palais royal, il est expliqué que le "temps du pardon" est venu. "Après les tumultes, les blessures et la souffrance, vient le temps du pardon, de la guérison et de la réconciliation. Ce dimanche 25 octobre, un nouveau chapitre s'est ouvert, empreint d'émotions, d'apaisement, de compréhension et, également, d'espoir", indique ce texte cosigné par Albert II, Paola et Delphine (ex Boël), reconnue le 1er octobre par la justice comme membre de la famille royale.
L'ancien roi des Belges avait commis l'adultère, alors qu'il était marié à la future reine Paola, mère de ses trois enfants : le roi Philippe (60 ans), la princesse Astrid (58 ans) et le prince Laurent (57 ans). Albert II a été régulièrement en contact avec sa fille cachée pendant son adolescence. Un lien rompu en 2001, après la révélation de son existence.
En 2013, la princesse Delphine s'est donc tournée vers la justice afin de faire reconnaître sa filiation. Le 1er octobre 2020, la cour d'appel de Bruxelles a reconnu son droit de s'appeler "de Saxe-Cobourg", le patronyme de la famille royale et ainsi profiter du titre de princesse. Contraint par la justice, l'ancien roi Albert II avait dû se soumettre à un test ADN, qui a ensuite prouvé qu'il était bien le paternel de la princesse Delphine.