A quelques semaines des Oscars (le 28 février), le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu vient encore de décrocher un prix qui le rapproche toujours de la statuette dorée. En effet, il a remporté pour son oeuvre The Revenant, avec Leonardo DiCaprio, le prix du meilleur réalisateur de film aux Directors Guild Awards, à Los Angeles, le 6 février, au cours d'une soirée remplie de stars. De quoi montrer un peu plus qu'il est le favori pour l'Oscar, lui qui l'a déjà remporté l'an dernier pour Birdman.
Lors des Directors Guild Awards, le réalisateur du dixième et dernier épisode de la saison 5 de la série Game of Thrones, David Nutter, a quant à lui reçu le prix de "meilleur réalisateur pour une série dramatique". Dans la catégorie "meilleur réalisateur pour une série comique", Chris Addison est le lauréat pour Veep - avec Julia Louis-Dreyfus. Alex Garland a reçu le prix de "meilleur réalisateur pour une première réalisation" pour Ex Machina.
S'il remporte l'Oscar du meilleur réalisateur, Iñárritu fera donc un doublé historique. Mais s'il a brillé en 2015 en remportant le trophée du meilleur film, la joie a été quelque peu perturbée à l'époque par le tournage de The Revenant. Pour le magazine Première, il se souvient du moment de sa victoire : "Le lendemain, je repartais sur le plateau de The Revenant. Et le soir même, quand on a gagné, c'était l'un des pires moments du tournage. L'un de nos sets était inondé, j'ai passé toute la cérémonie à recevoir des messages qui m'informaient de toutes les catastrophes en train de se produire, les avaries de matériel, le retard qu'on était en train de prendre sur le planning... Je n'étais pas censé être en copie de tous ces mails ce soir-là (rires). J'étais complètement schizo, mon Oscar dans une main, mon smartphone dans l'autre, partagé entre la joie et la panique."
Une interview à retrouver dans son intégralité dans le magazine Première du mois de février 2016.