La semaine dernière, Berenyss (7 ans) était enlevée en Meurthe-et-Moselle puis relâchée par son agresseur. Un fait divers qui a tenu la France en haleine, choqué l'opinion publique et rappelé un mauvais souvenir à Alessandra Sublet. La présentatrice d'Un soir à la tour Eiffel (France 2) a révélé que sa petite soeur a failli être enlevée par un prédateur !
En ouverture de son émission Petit dimanche entre amis, diffusée sur Europe 1 de 11h à 12h30, la jolie brune a lu une lettre émouvante. "A l'heure où je vous écris ces quelques lignes, la petite Berenyss, 7 ans, vient d'être retrouvée saine et sauve à plus de 100 kilomètres de chez elle, enlevée par un fou, un de plus (...) Tout parent a dû ressentir cette sensation étrange de vouloir la retrouver à tout prix comme si cet enfant était le nôtre", a-t-elle commencé.
Imaginant ensuite la petite fille heureuse de retrouver ses parents et ses frères, Alessandra Sublet est revenue sur un moment très douloureux de son enfance : le jour où son père a fait fuir un homme qui en avait après sa petite soeur. "Cette sensation, je l'ai eue, il y a quelques année déjà. Alors que du haut de mes 14 ans, je prenais le chemin de l'école avec mon petit frère, j'avais décidé ce matin que ma soeur, de trois ans ma cadette, pouvait elle aussi faire ce chemin-là avec nous (...) Ce matin là, un beau matin de juin, nous vîmes, ma soeur et moi, un homme étranger à cette toute petite rue que nous connaissions si bien. Cet homme était un prédateur, un fou. Qui, depuis quelque temps déjà, sans que nous le repérions, avait fait un blocage sur ma toute petite soeur. Ce matin-là, et alors qu'il avait pigé et vu que très souvent cette petite fille était seule sur le chemin, il s'apprêtait à passer à l'action", lâche-t-elle avec émotion.
Puis, elle continue : "Nous l'avons senti. Mon père aussi, du haut de son balcon, étonné par la présence de cette voiture et de cet homme. Il descendit, ni une ni deux, fou de rage. S'ensuivit une course-poursuite, une virée chez les gendarmes, et la seule chose que je sus, c'est que l'on retrouva dans son coffre une tente, une corde et une collection de couteaux étranges..." Une histoire terrible mais qu'Alessandra Sublet a souhaité conclure de façon positive : "L'attention, voilà de quoi nous avons besoin les uns des autres. Plus que jamais, par les temps qui courent, nous avons besoin de notre sens de l'autre, notre solidarité à tous pour, j'en suis certaine, marcher lentement dans un monde meilleur."