La maison Bernadotte a connu tous les bonheurs à un rythme effréné, depuis l'an dernier : alors que le roi Carl XVI Gustaf de Suède, sur le trône depuis 42 ans, a fêté le 30 avril 2016 son 70e anniversaire, il a ainsi vu son clan s'agrandir avec l'entrée dans la famille de la princesse Sofia, devenue le 13 juin 2015 l'épouse du prince Carl Philip, puis les naissances successives du prince Nicolas (deuxième enfant de la princesse Madeleine), du prince Oscar (deuxième enfant de la princesse Victoria) et du prince Alexander (premier enfant de Carl Philip et Sofia). C'est d'ailleurs ce dernier qui était, lundi 6 juin, l'adorable et inattendu maître de cérémonie de la Fête nationale suédoise.
Comme de coutume, le palais royal Drottningholm, à Stockholm, ouvrait ses imposantes portes au public en cette journée de célébration. Et tandis que le souverain et son épouse la reine Silvia avaient déserté les lieux pour se rendre au château de Sofiero (près d'Helsingborg, en Scanie) afin d'y commémorer les 150 ans du palais d'été du prince héritier Oscar et de la princesse Sophie de Nassau, les centaines de Suédois réunis en fin de matinée aux abords du fief royal ont eu la surprise de voir surgir le prince Carl Philip et la princesse Sofia avec leur bébé le prince Alexander !
Quelques minutes après midi, le couple princier et son petit garçon, né le 19 avril, se sont présentés sur le parvis devant leurs compatriotes pour déclarer ouvertes jusqu'à 17h les portes du palais, que le public peut chaque année visiter en cette occasion. La scène n'était pas sans rappeler l'édition 2014 : ce 6 juin-là, c'étaient la princesse Madeleine et son mari Christopher O'Neill qui officiaient, et ils en profitaient alors pour présenter au public leur fille la princesse Leonore, née moins de quatre mois auparavant.
Radieuse, la princesse Sofia, qui avait revêtu la robe traditionnelle aux couleurs du drapeau suédois, tenait dans ses bras, enveloppé dans une couverture, Alexander, cependant que son époux prononçait quelques mots au micro.
Quant à la princesse héritière Victoria et au prince Daniel, ils marquaient de leur côté la Fête nationale en présidant une cérémonie de la citoyenneté – en l'honneur de citoyens récemment naturalisés – à Nacka, commune de la banlieue de Stockholm. Leur fils Oscar, baptisé le 27 mai en la chapelle royale, n'a toutefois pas manqué de se signaler pour sa toute première Fête nationale, en compagnie de sa grande soeur la princesse Estelle, 4 ans : les deux bambins apparaissent dans le jardin du domicile familial, le palais Haga, pour délivrer les voeux de la famille royale dans une nouvelle photographie officielle diffusée par la cour. Kate Gabor, photographe attitrée du couple héritier, a en fait réalisé quatre nouveaux clichés (à découvrir dans notre diaporama), dont un figurant Victoria avec ses deux enfants dans une ambiance très champêtre et un autre montrant l'amoureuse des animaux Estelle avec des moutons.
La famille royale sera réunie à partir de 17h50 pour les festivités organisées comme tous les ans en plein air dans le parc de Skansen, sur l'île de Djurgarden. On peut s'attendre à y retrouver la princesse Madeleine : après avoir accompagné sa fille Leonore pour sa visite inaugurale dans la région de Gotland dont elle porte le titre de duchesse, elle était encore à Stockholm dimanche, assistant à une messe en l'église Hedvig Eleonora.