Bimbo décérébrée dans Vilaine, l'actrice Alice Pol retrouve Marilou Berry pour une aventure bien différente. Si la fille de Josiane Balasko s'est métamorphosée pour son rôle dans Joséphine, Alice Pol a aussi changé de style. Elle incarne la soeur du personnage de Marilou, une soeur un tantinet trop parfaite. La charmante comédienne s'est confiée à Purepeople.com sur ce second rôle exquis dans cette comédie romantique haute en couleur et sur son travail et ses projets, comme la nouvelle réalisation de Dany Boon, Supercondriaque. L'occasion d'en découvrir davantage sur une valeur montante du cinéma français.
Alice Pol a commencé à 15 ans, par des cours d'art dramatique à Marseille. C'est par les téléfilms qu'elle fait ses premiers pas, comme Fragile avec Martin Lamotte. "Pendant un an, je faisais des aller-retours avec Marseille", explique l'actrice qui a fini par percer au cinéma, notamment dans Vilaine, et qui a pu enfin vivre de son métier.
Joséphine, le film : "J'ai tout de suite été très emballée par le rythme du scénario et le personnage de Joséphine. Et puis mon personnage, j'ai un peu douté. J'adore composer mais jouer la fille parfaite, ce n'est pas évident. C'était facile dans l'intimité, la complicité avec Marilou Berry, car je la connaissais depuis Vilaine. Sur la rivalité, on a joué. Mais au-delà de leur concurrence, ces deux soeurs s'aiment profondément. Elles voient en l'autre ce que chacune n'a pas réussi." Alice Pol a elle-même deux petites soeurs et se souvient de leurs bêtises : "Avec ma mère, on devait visiter une maison avec mes soeurs. Et on a tout inondé, les trois petites mignonnes qu'on était avaient ouvert tous les tuyaux du jardin."
La drague selon Alice : "Il m'est arrivé un truc pathétique. J'ai échangé des textos avec quelqu'un que j'avais rencontré, des textos de dragouille, pendant l'été. J'ai fini par prendre rendez-vous quand je suis rentrée de vacances. Arrivée dans le café, j'ai vu que ce n'était pas lui. Pendant deux mois, j'ai dragué la mauvaise personne, que j'ai confondue avec un autre que j'avais rencontré au même moment et qui avait le même prénom." On donnerait le bon dieu sans confession à cette jeune femme douce et sage, mais Alice Pol a aussi son expérience de menteuse : "En 3e, je n'étais jamais sortie avec un garçon. Et j'ai inventé un copain pour faire comme les autres. Et je m'étais dit que ce serait un surfeur... de Cassis. Sauf qu'il n'y a pas de vagues à Cassis..." Bon, d'accord, rien de très répréhensible !
Le ton devient plus sérieux lorsque Alice Pol se souvient de ses premiers pas dans le spectacle et le cinéma : "J'ai eu des difficultés pour commencer à faire ce métier car je ne viens pas du milieu artistique parisien, je suis marseillaise. Je suis extrêmement heureuse de faire du cinéma, mais les premières années sont difficiles parce qu'on est loin, on n'a personne, on n'a aucune garantie sur notre réussite, on ne sait pas quelle école faire. Il y a une grande solitude, mais qui finit par devenir une force, elle nous permet de nous intéresser plus aux autres, d'être à l'écoute."
Son avenir s'annonce plutôt bien, puisqu'elle est le premier rôle féminin de Supercondriaque, la nouvelle réalisation de Dany Boon prévue pour mars 2014, avec également son acolyte des Ch'tis, Kad Merad, et Judith El Zein, remarquable dans Le Prénom. "Un rôle magnifique" devant la caméra d'une "personne fantastique", dit Alice Pol de Dany Boon : "C'est un pari de me confier le rôle, c'est quelqu'un de généreux et un homme de conviction." Elle qui a tourné dans Un plan parfait avec monsieur Boon également se retrouve plongée dans l'histoire d'un homme hypocondriaque, dont l'ami médecin va tout faire pour lui trouver une femme à aimer, histoire de ne plus l'avoir dans les pattes. Un long-métrage qui devrait braquer les projecteurs sur Alice Pol, déjà aux portes de la gloire.
Samya Yakoubaly
"Joséphine", en salles le 19 juin
Interview exclusive, ne pas reprendre sans citer Purepeople.com