A Roland-Garros 2010, présente pour couvrir l'actualité d'un tournoi qui lui a laissé bien des traumatismes, Amélie Mauresmo faisait ses débuts de consultante, pour l'équipe de Lionel Chamoulaud et Laurent Luyat, sur France Télévisions. Discrète pour ses premières prises d'antenne, l'ancienne numéro un mondial française s'est affirmée au fil des jours et a imposé ses analyses pertinentes et bien dosées.
L'expérience, concluante pour le service des sports du public, l'a donc aussi été pour la championne, qui avait annoncé officiellement sa retraite sportive, émue aux larmes, début décembre 2009. Au point de récidiver, et c'est pour le compte d'Eurosport qu'elle officie en ce moment même, commentant pour la chaîne spécialisée du groupe TF1 le déroulement de l'US Open, un tournoi qui lui a plutôt réussi bien qu'elle n'en ait jamais soulevé le trophée (deux demi-finales, quatre quarts-de-finale).
En plateau et côté coulisses, Amélie Mauresmo, qui se régalait dès le début des débats, lundi, accroît son expérience ainsi que son capitale sympathie, tant auprès du public que des joueurs et joueuses du circuit, parmi lesquels... un certain nombre d'amis.
Et pour ses débuts de consultante à Flushing Meadows, elle est gâtée par ses compatriotes, relativement brillant lors des premiers tours : les performances de Gilles Simon, Florent Serra, Julien Benneteau, PHM (tombeur de Hewitt), Michaël Llodra (tombeur de la tête de série n°7 Thomas Berdych) ou encore Gaël Monfils, déjà qualifié pour le troisième tour, avaient de quoi la ravir.
"Costauds, les gars !", était d'ailleurs titré le dernier billet d'Amélie sur le blog qu'elle tient quotidiennement sur Eurosport...
G.J.