Amélie Mauresmo tout sourire, voilà une image qu'on apprécie : en larmes lors de l'annonce de sa retraite sportive en décembre dernier, en larmes encore lors du très touchant hommage que lui ont rendu sa mère et ses copines, l'ancienne numéro un mondiale de tennis affichait une mine radieuse dans les travées du Stade de France, samedi 22 mai.
A quelques heures de gagner la Porte d'Auteuil et les courts de Roland-Garros où elle n'a, hélas, pas que des bons souvenirs - le public, tout acquis à sa cause, non plus... -, la jeune femme assistait au choc franco-français en finale de la H Cup (Coupe d'Europe des clubs de rugby) entre deux écuries légendaires de l'Ovalie hexagonale, le Stade Toulousain et le Biarritz Olympique, dont elle est supportrice.
A quelques jours d'un tout autre choc, samedi 29 mai, entre l'USAP et Clermont, deux des formations qui ont offert le rugby le plus remarquable et le plus joueur cette saison, pour le gain du titre de champion de France, Toulousains et Biarrots se disputaient le trophée européen : au bout de 80 minutes d'un match que l'on avait espéré plus débridé et qui s'est finalement joué en mêlée (où l'écrasante domination rouge et noire s'est fait sentir) et au pied (notamment deux drops assassins de David Skrela à 20 minutes du terme), le Stade Toulousain arrachait la victoire (21-19) et ses stars - Fritz, Dusautoir, Clerc, Médard, Poitrenaud, Kelleher, Jauzion... - brandissaient le trophée. Le 4e du genre pour le club.
On retiendra également que Jean-Baptiste Elissalde, incontournable demi de mêlée du club de la ville rose, a annoncé à l'issue de la rencontre, qu'il a vécue sur le banc, sa retraite. Il devrait intégrer le staff du club. Un grand bravo pour son parcours, en rouge et noir, mais aussi en bleu.
Quant à une autre retraitée, Amélie Mauresmo, elle est attendue à Roland-Garros dès ce dimanche à 16h30, pour y inaugurer une Allée à son nom, en présence notamment du président de la Fédération Jean Gachassin, lequel assistait la veille au retour en grâce de Richard Gasquet à Nice. On la retrouvera ensuite à l'antenne de France Télévisions, pour qui elle commentera des matches et fera des interventions quotidiennes !