Comme chaque année depuis 1992 et l'indispensable Hygiène de l'assassin, imperturbablement, la romancière Amélie Nothomb est l'une des grandes animatrices de la rentrée littéraire. Une année, un roman. Un modèle du du genre, d'une régularité et d'une efficacité chirurgicales.
Pour la promotion d'Une Forme de vie, sa dernière composition (toujours aux éditions Albin Michel), la dame au chapeau était d'ailleurs reçue sur le plateau du Grand Journal, où elle a suivi avec amusement le numéro d'une Charlotte Le Bon qui avait tout fait pour lui plaire. Et, fidèle à ses habitudes, celle qui partage sa vie essentiellement entre la Belgique et la France multiplie avec plaisir les rencontres avec son public - à Lille, à Montpellier...
Prochainement, c'est à Paris que l'auteure, qui fut récompensée en 2008 par le prix Jean-Giono pour l'ensemble de son oeuvre romanesque en langue française, sera attendu par un public de connaisseurs. Les Confidentiels du Figaro, dans l'édition du 19 novembre du quotidien, signalaient qu'elle serait l'intervenante spéciale d'une conférence ouverte à tous, le 2 décembre, à la Sorbonne, dans l'auditorium des Cours de civilisation française. Ce jeudi après-midi-là, elle sera le professeur invité par l'universitaire et écrivain Pierre Brunel.
Si c'est la ruée autant que lors de ses passages par le Salon du Livre, il faudra réserver sa place !