Le moins qu'on puisse dire avec Amy Schumer, c'est qu'elle ne laisse pas indifférent. La nouvelle chérie de la comédie américaine, humoriste avant de devenir une actrice courtisée, est régulièrement au coeur de polémiques qu'elle a, volontairement ou non, déclenchées. La dernière en date a fait grand bruit, au beau milieu de la campagne à la présidentielle.
Dimanche 16 octobre, Amy Schumer se produisait dans la géante salle de l'Amelia Arena à Tampa (Floride). Un territoire connu pour ses nombreux supporters de Donald Trump. Ceux qui se trouvaient au spectacle d'Amy Schumer ne pensaient pourtant pas que la star du soir allait volontairement s'attaquer au milliardaire républicain. Tout a dérapé après une référence hilarante à une sortie polémique de Trump. "Vous savez ce que j'aime chez un homme ? Qu'il m'emmène acheter des meubles puis qu'il m'attrape par la ch***e", a-t-elle lâché devant des spectateurs tantôt hilares, tantôt gênés.
Puis, le show a pris une tournure définitivement politique lorsque l'humoriste a fait venir sur scène un électeur pro-trump. Loin d'être véhément et qui n'avait "l'air d'être un psychopathe", ce dernier a servi de cobaye à la comédienne qui n'a pas manqué d'égratigner au passage le controversé candidat républicain qu'elle qualifie d'"orange" et de "monstre coupable d'agression sexuelle" qui "créé des fausses universités" (référence à la Trump University, un établissement accusé d'avoir fait de fausses promesses à des étudiants qui ont payé cher pour des diplômes ne valant rien). "Evidemment, on est en Floride donc vous allez siffler, a-t-elle déploré alors que des spectateurs huaient en effet la star. Je sais que vous êtes venus pour rire, mais vous devez choisir comment vous allez vivre le reste de votre vie, c'est trop important. Je vais parler de ça pendant cinq minutes, vous pouvez partir, pas de problème. Mais que ce soit clair, si à partir de maintenant vous vous mettez à hurler, vous vous ferez sortir de la salle."
Sauf que voilà, d'après le Tampa Bay Times, environ 200 personnes ont quitté la salle alors que l'humoriste se faisait conspuer par la frange républicaine du public. Après le spectacle, se confiant à Entertainment Weekly, Amy Schumer ne s'avoue pas humiliée pour autant. "J'ai adoré le public et mon spectacle, a-t-elle avoué. Je veux remercier les 8 400 personnes qui sont restées. On a toujours eu des comédiens qui étaient là pour nous faire rire tout en disant la vérité, je suis fière de maintenir cette tradition." Fidèle à elle-même, elle continue d'afficher ses convictions sur Instagram et son soutien à Hillary Clinton, quitte à déclencher une salve de réactions pro-Trump :