

Tous les jeudis soirs sur D8, il évalue les candidats de Nouvelle Star, les gratifiant de quelques commentaires parfois bien sentis. Son phrasé, sa façon de conter une anecdote de Claude Lévi-Strauss ou de citer Jean Renoir, le tout avec une métaphore dont lui seul a le secret, l'ont rendu unique. André Manoukian s'illustre chaque année depuis la création du programme en 2003, à l'époque sur M6. Ce n'est pas tout, celui que l'on surnomme affectueusement Dédé assure quotidiennement une chronique dans l'émission de Charline Vanhoenacker sur France Inter : Si tu écoutes j'annule tout. En solo cette fois, il anime Partons en live le vendredi soir sur la même antenne.
Interviewé par nos confrères du magazine Voici, en kiosques ce vendredi 6 février, le juré - qui séduit massivement les ménagères de moins de 50 ans - évoque notamment les émotions parfois inattendues que lui procurent certaines artistes. Âmes sensibles, s'abstenir...
"L'économiste Bernard Maris nous expliquait sur France Inter que les grands dirigeants et les politiques rêvaient tous d'être des artistes. (...) Comme ils n'ont pas cette capacité de création, ils transforment ça en pouvoir. Mais ils n'auront jamais la jouissance d'un créateur", analyse-t-il. Et d'ajouter : "Moi, tout d'un coup, une fille va me faire jouir des oreilles et me provoquer du désir... C'est encore plus fort qu'un accouplement."
L'un des événements de cette année est, bien entendu, l'arrivée d'Elodie Frégé dans le jury. Une artiste qu'André Manoukian estime beaucoup : "Elle écrit de super textes... Elle est très respectée dans le milieu des musiciens professionnels. Un jour, elle va exploser : c'est obligé", pronostique-t-il.
Cyril Hanouna ? "Ce n'est pas de mon âge..."
Cyril Hanouna n'a pas été tendre, dans Touche pas à mon poste, avec cette saison 2015 de Nouvelle Star , jugeant que l'émission était "chiante à présenter". "C'est lui qui est un peu fâché contre l'émission. Il a dû s'ennuyer. C'est son droit, hein. (...) Touche pas à mon poste, ce n'est pas de mon âge, je ne suis pas la cible. C'est pour les djeuns !", explique Dédé.
Joachim Ohnona