Quand le corps ne suit plus et que les limites physiques sont atteintes, même les plus grands champions sont obligés de se rendre à l'évidence. Telle est l'impasse dans laquelle se trouve Andy Murray.
Lors d'une conférence de presse organisée le 11 janvier 2019 en marge de l'Open d'Australie, le tennisman écossais de 31 ans a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière cette année. S'il espère pouvoir tenir jusqu'au tournoi de Wimbledon qu'il a remporté en 2013 et en 2016, le Britannique pourrait ne pas tenir jusqu'au mois de juillet. Diminué depuis de longs mois par de fortes douleurs à la hanche, Andy Murray dit avoir tout essayé pour passer outre cette blessure, sans trouver la solution miracle. Voilà déjà vingt mois que le champion souffre sur les courts.
Sorti au deuxième tour du tournoi de Brisbane la semaine dernière et contraint de renoncer, au bout d'une heure, à une séance d'entraînement avec Novak Djokovic le 10 janvier, le mari de Kim Sears, papa de deux enfants, sait que la fin de sa carrière est toute proche. "Je peux jouer avec des limites. Mais avoir les limites et la douleur ne me permet pas de prendre du plaisir en compétition ou à l'entraînement, a-t-il déclaré en larmes devant les journalistes. Wimbledon est l'endroit où j'aimerais arrêter de jouer, mais je ne suis pas certain que je pourrai le faire. J'ai fait à peu près tout ce que je pouvais pour que ma hanche aille mieux et ça n'a pas beaucoup aidé, a-t-il ajouté. Il est possible que l'Open d'Australie soit mon dernier tournoi."
Il y a tout juste un an, Andy Murray s'était retiré de l'Open d'Australie pour se faire opérer de la hanche. Il n'était revenu sur les courts qu'en juin, au tournoi du Queen's à Londres. L'ancien joueur d'Amélie Mauresmo n'avait ensuite participé qu'à quatre autres tournois avant d'achever sa saison en septembre et de se concentrer sur sa remise en forme.