Impériale sur tous les tapis rouges qu'elle arpente avec sa grâce hollywoodienne,Angelina Jolie véhicule une image d'icône inaccessible. De plus, en marge de la star, mère de six enfants et épouse de Brad Pitt, mène de front une jolie carrière et un parcours plutôt impressionnant dans le milieu humanitaire. Depuis 2001, année du tournage de Lara Croft : Tomb Raider, Angelina Jolie, dont la réputation de tête brûlée n'était un secret pour personne, a décidé de devenir porte-parole des réfugiés de la terre entière, victimes silencieuses des violences de la planète. Aujourd'hui, forte de ses expériences à travers le monde, elle fête glorieusement ses 40 ans ce 4 juin ! À l'occasion de son anniversaire, Purepeople vous propose un portfolio qui revient sur les looks de la star ainsi que sur dix événements qui ont marqué sa vie.
- "J'ai vécu des heures noires, horribles, et je m'en suis sortie. Cela ne m'a pas tuée jeune," avait-elle confié lors d'une interview pour 60 Minutes sur CBS en 2011. "J'ai beaucoup de chance. Il y a des personnes, des artistes, qui n'ont pas survécu à certaines choses. Les gens ont raison de croire que j'ai trempé dans les choses les pires et les plus dangereuses et que, pour toutes ces raisons, je ne devrais plus être là," a-t-elle ajouté. La star a reconnu avoir joué avec le feu dans sa jeunesse et même être restée une "mauvaise fille", des propos qu'elle précise toutefois : "J'ai toujours cette part-là en moi. Mais maintenant, j'arrive à la contrôler et je réserve cela à Brad."
- En 1998, Angelina Jolie joue dans le téléfilm Femme de rêve (Gia) sur le top model Gia Carangi, sa carrière et sa vie, entre sexe, drogue et maladie. La performance vaut à l'actrice une reconnaissance internationale de son talent.
- Angelina Jolie remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Une vie volée (1999), où elle joue au côté de Winona Ryder. S'ensuit une explosion de ses rôles et de ses cachets. Selon le magazine Forbes, elle est l'actrice la mieux payée d'Hollywood entre juin 2012 et juin 2013 avec 33 millions de dollars.
- Tomb Raider n'est a priori pas un film à message. Entre deux cascades, Angelina Jolie commence toutefois à s'interroger sur les drames qui touchent le monde, dans un pays ravagé par un génocide. En 2001, c'est auprès de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) que la star décide d'agir. Elle se met alors à visiter des pays comme le Sierra Leone, la Tanzanie ou encore le Pakistan, dans le but de voir de ses propres yeux quel est le sort réservé aux réfugiés. Le 27 août de cette même année, elle accède au titre d'ambassadrice de bonne volonté pour l'UNHCR.
- L'adoption de son premier enfant : le 10 mars 2002, Angelina Jolie accueille son premier enfant, âgé de 7 mois, Maddox Chivan. Il est né le 5 août 2001 au Cambodge, sous le nom de Rath Vibol, et a vécu dans un orphelinat local, à Battambang. Angelina Jolie décide d'adopter après avoir visité le Cambodge à deux reprises, pour le tournage de Tomb Raider et pour une excursion sur le terrain avec le HCR.
- Après sept ans et demi de lutte contre le cancer des ovaires, la mère d'Angelina, Marcheline Bertrand, meurt en 2007 au Centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles. Si la star entretenait une relation conflictuelle avec son père Jon Voight, elle n'a cessé de faire l'éloge de sa chère maman. Le second prénom de sa fille Vivienne est d'ailleurs Marcheline.
- Le 12 juillet 2008, Angelina Jolie accouche de jumeaux prénommés Knox et Vivienne et aujourd'hui âgés de 6 ans et demi. Ce sont les cinquième et sixième enfants de la star déjà maman de quatre autres enfants : Maddox (bientôt 14 ans), Pax (11 ans), Zahara (10 ans) et Shiloh (9 ans).
- Angelina Jolie passe à la réalisation avec son premier long métrage en 2011, Au pays du sang et du miel. Elle aborde l'histoire délicate et douloureuse, en pleine guerre de Bosnie, de Danijel, un soldat serbe, et d'Ajla, une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu'il surveille. Elle a ensuite réalisé Invincible et s'apprête à dévoiler By the Sea, dans lequel elle dirige pour la première fois son mari Brad Pitt.
- Après des années de rumeurs, Angelina Jolie épouse Brad Pitt dans leur château de Miraval le 23 août 2014, soit neuf ans après leur rencontre sur le tournage de Mr & Mrs Smith. À l'époque, l'acteur était en couple avec Jennifer Aniston... de quoi provoquer un séisme médiatique !
- Récemment opérée - une ablation des ovaires cette année -, Angelina Jolie est un modèle de femme forte et déterminée pour ses filles et pour les femmes en général. Elle a pris des décisions médicales importantes, elle qui a aussi, précédemment, subi une double mastectomie, afin d'écarter au maximum les risques de cancer, car elle est porteuse du gène défectueux BRCA-1 qui a tué sa mère.