La lumière médiatique s'est posée une nouvelle fois sur Angelina Jolie, et de son plein gré, lorsqu'elle a dévoilé à travers une tribune émouvante dans le New York Times le 14 mai sa double mastectomie préventive (ablation des deux seins). Elle est en effet porteuse du gène défectueux, BRCA1, augmentant dangeureusement les risques de développement d'un cancer du sein et des ovaires. Une initiative qu'elle a rendue publique afin de sensibiliser les femmes et leurs proches sur la prévention. Peu après, c'est sa tante Debbie Martin, mère de deux enfants, qui est décédée à l'âge de 61 ans, le 26 mai, d'un cancer du sein. Le mari de la défunte vient d'annoncer que sa nièce Angelina ne pourra pas assister aux funérailles.
Sur le site E! News, Ron, le mari de Debbie, tante décédée d'Angelina Jolie, a prévu les funérailles de son épouse à San Diego près de chez eux (au El Camino Memorial) dimanche 2 juin à midi et en organise les derniers préparatifs. Il précise néanmoins que sa nièce et actrice hollywoodienne ne pourra pas assister au triste événement : "Angelina sera à Londres dimanche et ne pourra pas venir, mais elle est en contact avec nous et plusieurs membres de la famille, ce qui est très gentil de sa part et signifie beaucoup pour nous."
Certainement triste face à l'absence de sa nièce, Ron Martin ne lui en veut pas pour autant. La star américaine est prise par l'avant-première mondiale du film de son fiancé Brad Pitt, World War Z. Elle y fera sa première apparition publique depuis l'annonce de sa double mastectomie. L'actrice oscarisée a été présente durant toute la semaine, précise son oncle, et son frère Jamie était avec sa famille, offrant son soutien quotidiennement. "Ils aimaient tous les deux énormément Debbie et bien qu'Angie ne puisse pas venir, elle a envoyé tout son amour et son soutien, ce qui était très touchant."
La famille de Debbie Martin prévoit de lancer une fondation caritative dont le but sera d'aider les femmes en difficulté à se faire dépister le gène défectueux BRCA1. On peut être certain qu'Angelina Jolie lui sera d'une grande aide. La regrettée Debbie était un exemple pour la star maman de six enfants, rappelle son oncle, expliquant que sa femme a été la première de la famille de Marcheline Bertrand, mère d'Angie décédée à 56 ans d'un cancer des ovaires, à oser une chirurgie préventive. "Debbie et moi avons vu plusieurs fois Angelina depuis qu'on a diagnostiqué chez sa tante un cancer du sein et nous étions très fiers de la décision d'Angelina." Il ajoute que le père d'Angelina, Jon Voight, a été très présent aussi, venant au chevet de Debbie.