Dans une lettre poignante publiée mardi 14 mai dans le New York Times, Angelina Jolie révélait à la stupéfaction et l'admiration générale avoir eu recours à une double mastectomie après avoir découvert qu'elle était porteuse du gène défectueux BRCA1, responsable du cancer héréditaire du sein et des ovaires.
Ces trois mois de procédure lourde et ultrasecrète ont permis à la superstar de 37 ans de réduire considérablement les risques de développer un jour cette terrible maladie, qui a emporté sa mère, Marcheline Bertrand, en 2007 à l'âge de 56 ans seulement. "Mes chances de développer un cancer du sein sont passées de 87% à 5%. Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont plus de raison d'avoir peur de me perdre à cause de cette maladie", annonçait en effet l'actrice dans sa bouleversante tribune intitulée Mon choix médical.
Mais si grâce à cette courageuse décision, Angelina Jolie a grandement écarté l'éventualité de déclarer un cancer du sein, reste que la présence du fameux gène BRCA1 donne encore la triste possibilité pour la compagne de Brad Pitt de développer un cancer des ovaires. Les médecins estiment en effet à 50%, pour les personnes porteuses du gène en question, les risques d'être atteintes de ce fléau.
Dans son émouvante adresse, l'actrice précisait en effet avoir procédé d'abord à la double mastectomie, laissant sous-entendre une prochaine étape chirurgicale, concernant cette fois-ci les ovaires : "J'ai commencé avec les seins, étant donné que mon risque d'avoir un cancer dans cette zone était plus élevé que mon risque de cancer des ovaires, et la chirurgie est plus complexe", écrivait Angelina Jolie.
"L'odyssée" médicale de la star est donc loin d'être terminée. Comme le précise le magazine People, certains médecins recommandent aux patients et en l'occurrence, aux patientes, porteuses de tels risques de se faire retirer les ovaires vers l'âge de 40 ans. D'après la publication américaine, Angelina Jolie pourrait fort probablement se "plier" à cette procédure radicale avant le fameux cap de la quarantaine.
Après cette intervention, l'actrice serait alors dans l'incapacité d'être à nouveau enceinte, mais citoyenne du monde et humanitaire engagée, la star pourrait toujours avoir recours à l'adoption - si tant est qu'elle souhaite agrandir davantage sa petite tribu déjà composée de six magnifiques enfants (Pax (9 ans), Shiloh (6 ans), Zahara (8 ans), Maddox (12 ans), Knox et Vivienne (4 ans).