Le beau sourire d'Angelina Jolie est la dernière preuve de son succès à travers le monde. Après une nomination aux Golden Globes comme meilleur film étranger et une pluie de critiques élogieuses, Au pays du sang et du miel, son premier film comme réalisatrice semble particulièrement bien reçu par le festival de Berlin. Le couple et leurs enfants sont attendus en ce début de semaine à Paris.
Tournée en serbo-croate sans aucune star et pour un budget minime, l'histoire d'amour entre un soldat serbe et une prisonnière bosniaque pendant la guerre est la preuve ultime qu'Angelina Jolie est une actrice à part, profondément ancrée dans l'industrie hollywoodienne mais capable de prendre le système à contre-courant.
Entourée des acteurs Goran Kostic, Vanesa Glodjo, Zana Marjanovic et Rade Srbedzija, et accompagnée de son Brad Pitt le soir même, la réalisatrice est venue répondre aux questions des journalistes lors de la conférence de presse du 11 février, rappelant notamment que son film n'est pas un documentaire mais "une interprétation artistique" - au fil des mois, Au pays du sang et du miel a été accusé de réécrire l'histoire. Elle a aussi précisé qu'aucun film ne pouvait retranscrire l'horreur de la guerre, mais qu'il était de notre devoir d'essayer.
Pour quitter la pièce sur une note plus joyeuse, Angelina Jolie a officiellement confirmé qu'elle serait bien l'héroïne du prochain film des studios Disney, Maleficent, une relecture de La Belle au Bois Dormant raconté du point de vue de la cruelle sorcière : "Je n'ai pas tourné depuis plus de deux ans [The Tourist, avec Johnny Depp] et je n'ai rien fait depuis la post-production d'Au pays du sang et du miel. Mon projet à venir sera une production Disney qui devrait débuter dans les prochaines semaines". Après les deux volets de Kung-Fu Panda, la comédienne avoue qu'elle est impatiente de tourner un film que ses enfants regarderont.
Longtemps attaché au projet avant de s'intéresser à Pinocchio, Tim Burton sera remplacé par Robert Stromberg - familier des contes de fées tordus puisqu'il est le chef décorateur du Alice au pays des merveilles, de Tim Burton justement.
Seul bémol : le thriller scientifique de Luc Besson, pour lequel Angelina Jolie était en pourparlers il y a quelques semaines, semble mis sur la touche.
Au pays du sang et du miel, en salles le 22 février.