Voilà cinq ans que la Syrie est ravagée par la guerre. Un triste anniversaire à propos duquel la star Angelina Jolie, envoyée spéciale auprès de l'Agence pour les réfugiées des Nations unies dans la vallée de Bekaa au Liban ce 15 mars, a fait un discours fort, marqué par sa colère à l'idée de penser que la communauté a failli à sa mission : celle de résoudre la crise.
"Avoir des lois et des accords internationaux sert précisément à éviter la tentation de les enfreindre en ces temps de pression. Nous ne pouvons gérer le monde à travers l'aide humanitaire, à la place de la diplomatie et des solutions politiques", explique l'actrice, réalisatrice et citoyenne du monde engagée. Elle demande ainsi à la communauté internationale d'agir sur les causes profondes de la crise des réfugiés.
Une crise qui a plongé d'innombrables Syriens dans une situation terrible, les forçant à partir à la recherche d'un refuge hors de leur pays. Le Liban compte un million de réfugiés, soit près d'un cinquième de la population. Angelina Jolie aurait espéré qu'après cinq années de conflits, elle aurait pu voir les victimes de la guerre rentrer chez elles : "C'est tragique et honteux de voir qu'on est si loin du but." Selon les Nations unies, il y a désormais plus de personnes déplacées dans le monde que lors de la Seconde Guerre mondiale.
La guerre en Syrie entre le gouvernement de Bachar El-Assad et les rebelles, ainsi que les djihadistes, a entraîné une catastrophe humanitaire sans précédent. La moitié de la population de la Syrie d'avant-guerre a dû abandonner son foyer, et 5 millions de personnes ont quitté le pays, tentant leur chance dans les pays voisins, le Liban, la Turquie, la Jordanie et l'Irak.
"Nos regards concentrés actuellement sur la situation des réfugiés en Europe ne doivent pas nous faire oublier l'énorme pression qui pèse sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord depuis cinq ans maintenant," a déclaré Angelina Jolie.
Une implication forte de la part de la star hollywoodienne qui doit rendre sa famille très fière : son mari Brad Pitt et leurs six enfants, Maddox, Pax, Zahara, Shiloh, Knox et Vivienne. Nomade très concernée par le monde et ses souffrances, elle a transmis aux siens son goût pour les voyages et les autres cultures. Après l'Australie – où elle a tourné Invincible en compagnie de ses six bambins – puis Malte, où le couple a mis en boîte Vue sur mer juste après son mariage en France fin août 2014, et enfin le Cambodge (Angelina Jolie vient d'y terminer le tournage de First They Killed My Father), la petite famille déménage à présent à Londres.