Le 23 août 2014, Brad Pitt et sa chérie Angelina Jolie convolaient en justes noces à Miraval, dans leur domaine viticole, en compagnie de 22 invités triés sur le volet. Une cérémonie intimiste et surtout secrète, qui n'a été révélée que cinq jours plus tard, juste avant que Brad Pitt fasse une première apparition alliance au doigt lors d'un photocall pour le film Fury dont il est la star. Entre-temps, personne ne s'est rendu compte que le plus grand couple hollywoodien de ces dernières années avait décidé de se passer la bague au doigt... Pas même à Correns, commune où est localisée la propriété des Brangelina, achetée en 2008 pour 35 millions de dollars.
"On était loin de se douter de ce qui se passait"
"On n'a rien remarqué, rien vu de spécial", pouvait-on recueillir comme réaction dans le village de 1 200 habitants environ, selon des propos rapportés par Le Parisien et Nice-Matin. "On en parlait depuis tellement longtemps de ce mariage que c'était devenu l'Arlésienne du coin", assure même un habitant. Ce week-end-là pourtant, c'est bien à Miraval que la famille hollywoodienne, le couple et ses six enfants, a pris ses quartiers à Miraval après avoir l'obtention d'une licence de mariage en Californie. La cérémonie, totalement privée, s'était faite dans la plus totale discrétion.
Pendant qu'aux États-Unis se déroulait la 66e cérémonie des Emmy Awards – à laquelle le père d'Angie, Jon Voight, assistait, ne pouvant ainsi pas se rendre au mariage de sa fille, auquel il n'était de toute façon même pas invité –, à Correns, une bonne partie du village s'était réunie pour une soirée "karaoké moules-frites". Un événement convivial auquel les Brangelina n'ont bien sûr pas pris part, alors qu'ils étaient pourtant tout proches. Mais les tourtereaux avaient d'autres occupations bien plus romantiques, occupés à convoler. "Tout le village était là. On ne pensait pas à Brad, et on était loin de se douter de ce qui se passait tout près", assure Patricia, l'organisatrice de ce karaoké champêtre au Cercle de l'Avenir, le café central de Correns.
Même son de cloche pour les quelques touristes qui foulaient alors le pavé de la cité varoise (où les Brangelina ont fait naître leur première cuvée de vin, un véritable best-seller). "Dès qu'on a appris sur Internet que Brad et Angelina s'étaient mariés dans le Sud, on a filé au château de Miraval ! Il n'y a plus personne, mais on a fait des photos souvenirs et on a été interviewés par une chaîne américaine", commente un couple de jeunes touristes. "Je n'ai pas vu de berlines, ni d'hélicoptère dans le ciel", surenchérit un habitant, preuve que le couple a bien su se faire discret pour ses noces.
Mariage et détente en famille
Après avoir échangé leurs voeux en Californie, Jolie (39 ans) et Pitt (50 ans) sont arrivés à Nice à bord de leur jet privé. Comme s'ils venaient prendre du bon temps après une année compliquée et chargée – notamment pour Angelina, qui a dû mettre en boîte Invincible et faire la promo de Maléfique. D'autant que Miraval n'est – presque – plus en travaux. "Tous les enfants ont leur propre chambre dans la maison principale, et la fastueuse propriété inclut un cinéma, une salle de gym et des piscines intérieures et extérieures", assure une source à US Weekly.
Le 23 août, les deux tourtereaux ont célébré leur mariage en toute intimité, aux côtés de leurs proches, alors que la veille, Brad et Angie tournaient à Malte leur prochain long métrage en commun, By The Sea (dans lequel il devrait y avoir des scènes torrides entre les deux mariés, la Frenchie Mélanie Laurent n'étant pas pour rien dans l'affaire). Pendant le mariage, les enfants ont largement pris part à la célébration, puisque chacun des six bambins avait un rôle précis.
Le lendemain, dimanche 24 août, les amoureux se détendaient à Miraval, entre pizzas dans le jardin et quad pour les enfants. Le tout avant de retourner au travail, entre le tournage de By The Sea et la promo de Fury.