Après avoir été à Roland-Garros, ou avant encore à la cérémonie des Molières, Anouchka Delon et Julien Dereims, qui se donnent la réplique dans Libres sont les papillons, - le brillant comédien a été nommé dans la catégorie révélation masculine aux Molières - se sont rendus à la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Kenzo Takada par Laurent Fabius au Conseil constitutionnel (qu'il préside) à Paris, le 2 juin. Toujours aussi radieuse, la fille de l'ex-top Rosalie van Breemen et du monstre sacré du cinéma Alain Delon a passé un beau moment avec des figures de la mode.
En effet, pour Kenzo Takada, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement, outre Anouchka et Julien : le mannequin Sathia Oblet, la créatrice Chantal Thomass, les photographes Dominique Issermann et le duo Pierre et Gilles, Ariel Wizman et sa bien-aimée Osnath Assayag, Emmanuel de Brantes et sa compagne Hea Deville ou encore Alexandre Zouari et Ruth Obadia ont participé à cette cérémonie.
L'un des plus parisiens des créateurs japonais
Kenzo Takada, 77 ans, fondateur de la marque Kenzo et "l'un des plus parisiens des créateurs japonais", a reçu un bel hommage du président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius. Il a salué "le parcours brillant" de ce créateur arrivé en France en 1964, qui a ouvert sa première boutique en 1970 à Paris. Il a souligné qu'il avait dès ses débuts su "marquer les esprits en changeant les codes de la mode parisienne, en y introduisant une profusion de couleurs et de fleurs, avec des associations inédites, en faisant preuve d'audace et de poésie".
Kenzo Takada s'est dit "touché et honoré" de cette distinction. "Lors de mon départ du Japon en 1964, je pensais que mon séjour en France ne serait que de six mois. Je suis heureux que ce séjour ne soit toujours pas fini plus de cinquante ans après !" Né le 27 février 1939 à Himeji, près de Kobe, Kenzo Takada a fait partie de la première vague des stylistes japonais venus tenter leur chance à Paris. Il a connu le succès avec une mode joyeuse, aux imprimés floraux et inspirations ethniques. La griffe s'est aussi fait connaître grâce à ses parfums, comme Kenzo, Parfum d'été, Jungle.
Après avoir vendu sa marque en 1993 au groupe LVMH et quitté la maison en 1999, ce grand voyageur s'est tourné vers la décoration, le design et la peinture. En 2009, il avait vendu sa célèbre maison japonaise du quartier de la Bastille à Paris et dispersé aux enchères en même temps sa collection d'art. La marque Kenzo a depuis 2011 pour directeurs artistiques les Américains Carol Lim et Humberto Leon.