Avec le succès de la première saison de The Voice, la plus belle voix, sur TF1 en 2012, les télé-crochets ont connu un retour de flamme. Ainsi, alors que Nouvelle Star a fait un retour en force il y a quelques mois sur D8 et que The Voice saison 2 explose sur TF1 actuellement, D8 s'apprête à (re)lancer Popstars et France 2, elle, va prochainement à son tour s'attaquer au genre télé-crochet...
En effet, comme le révèlent nos confrères de RTL, la chaîne publique prépare actuellement Un air de famille, une émission adaptée du format canadien Family Harmony. Ce nouveau télé-crochet sera produit par Fremantlemedia, tout comme les émissions Nouvelle Star ou encore La France a un incroyable talent.
Depuis septembre 2011, Virginie Guilhaume, ex-animatrice sur M6, exerce ses talents sur France 2. Aujourd'hui, elle est totalement épanouie sur la chaîne qui lui fait confiance en lui confiant de nombreux projets. Alors qu'elle prenait récemment les rênes des Victoires de la musique avec Laurent Ruquier, c'est elle qui sera aux commandes d'Un air de famille.
Le concept du télé-crochet ? Un air de famille voit s'opposer des familles de chanteurs, coachées par des célébrités. Celles-ci seront jugées par un jury ainsi que par le public. "C'est une émission qui ressemble à France 2 car elle est très familiale. (...) On ne cherche pas des voix, on ne cherche pas la star de demain, il n'y aura pas d'album à gagner ni de tournée dans toute la France. Il y a surtout un amusement", a déclaré Nathalie André, directrice des divertissements et des jeux de France 2, sur les ondes de RTL.
Au Canada, Family Harmony a vu son audience grimper de 42% entre le premier et le dernier numéro de la première saison. Comme le précisent nos confrères de Puremédias, ce nouveau télé-crochet devrait être diffusé dès le mois de septembre chaque samedi à 19h sur France 2. La finale devrait avoir lieu en décembre prochain.
Après la diffusion de Sing-Off 100% à l'automne 2011, France 2 repart sur la route des télé-crochets. Ce n'est pas la première fois que la chaîne publique propose un télé-crochet. Espérons que cette fois-ci, le public sera au rendez-vous (Sing-Off n'avait réussi à captiver que 2,1 millions de téléspectateurs).