C'est l'une de nos plus lyriques chanteuses et professeur de chant. C'est un amoureux des lettres. Armande Altaï et Patrick Poivre d'Arvor, deux amoureux de poésie, se sont retrouvés jeudi 10 octobre pour découvrir, au côté de l'écrivain Irène Frain, l'exposition que le musée des Lettres et Manuscrits à Paris consacre à Jean Cocteau, dont on célèbre le cinquantième anniversaire de la mort.
Il était écrivain, peintre, poète, décorateur, scénariste, réalisateur, dramaturge... et amoureux. Le musée des Lettres, situé boulevard Saint-Germain dans le 7e arrondissement de Paris, dresse à travers ses écrits, ses dessins et sa correspondance, un portrait du complexe Cocteau. Cette exposition, intitulée Jean Cocteau le magnifique, les miroirs d'un poète, a été imaginée par le conservateur du musée, Pascal Fulacher, et Dominique Marny. Cette dernière est la vice-présidente du Comité Jean Cocteau chargé d'épauler Pierre Bergé, titulaire exclusif du droit moral de l'artiste, dans l'exercice de sa mission. Les deux commissaires ont pensé l'exposition autour de trois thématiques majeures : La Belle et la Bête, film sublime de 1946, Le Mystère de Jean l'Oiseleur, série exceptionnelle d'autoportraits, et la correspondance de Cocteau et de son compagnon Jean Marais. L'exposition dévoile de nombreux documents, certains même inédits, tel que le manuscrit du scénario original de La Belle et la Bête. Le film tient également une place immense dans la rétrospective que consacre la Cinémathèque française à Cocteau, le cinéaste.
Une partie de cette exposition est enfin consacrée à Edith Piaf, amie chère à Jean Cocteau. Des lettres de la chanteuse, le manuscrit du Fantôme de Marseille, un monologue de Cocteau écrit pour elle, ou les photographies des répétions du Bel Indifférent, Piaf sur les planches grâce au poète. Le musée des Lettres nous rappelle qu'apprenant la mort de son amie, Cocteau aurait déclaré : "C'est le bateau qui achève de couler. C'est ma dernière journée sur cette terre." Tous deux sont morts à quelques heures d'intervalles, Piaf le 10, Cocteau le 11 octobre 1963.
Pour aller plus loin, sachez que La Règle du jeu, revue de Bernard-Henri Lévy, organise dimanche 13 octobre à 11h au cinéma Le Saint-Germain un séminaire exceptionnel Cocteau est immortel, auquel participera justement la commissaire de l'exposition Dominique Marny. Cette rencontre verra Pierre Bergé prendre la parole, longuement et pour la première fois, sur celui qui était son ami et dont il protège aujourd'hui la mémoire.