Edith Piaf s'est éteinte le 10 octobre 1963. On célèbre cette semaine le 50e anniversaire de sa mort. Parmi ses admirateurs, Jean Cocteau. L'artiste, au sens le plus large du terme, écrivain, dramaturge, peintre, sculpteur et cinéaste, avait écrit une pièce pour la Môme, intitulée Le Bel Indifférent, avec laquelle elle triompha en 1953. "Piaf est une étoile qui se dévore dans la solitude nocturne du ciel de France, écrivait Cocteau. C'est elle que contemplent les couples enlacés qui savent encore aimer, souffrir et mourir." Quelques heures après l'étoile, le 11 octobre, Jean Cocteau partait à son tour, dans sa maison de Milly-la-Forêt. Pour ces deux artistes, les hommages se multiplient... comme cette rencontre, dimanche 13 octobre, durant laquelle Pierre Bergé évoquera pour la première fois le souvenir de l'enfant terrible.
Il veille sur la mémoire d'Yves Saint Laurent, dont il fut le compagnon, sur la maison d'Emile Zola et sur Cocteau. Depuis 1995, Pierre Bergé est titulaire exclusif du droit moral sur l'ensemble de l'oeuvre (pharaonique et protéiforme) de celui qui fut son ami. Mais Bergé n'a que peu parlé de l'artiste. Dimanche 13 octobre, il prendra la parole à l'occasion d'un séminaire intitulé Cocteau est immortel ! à l'initiative de son ami Bernard-Henri Lévy et de sa revue La Règle du jeu. Entouré des meilleurs spécialistes de l'oeuvre du poète, Pierre Bergé "interrogera la forte présence et l'immense résonance de Cocteau en 2013". Il "célébrera la beauté de ses textes, donnant à entendre sa poésie" comme "la puissance de son théâtre". À ses côtés, Dominique Marny - vice-présidente du Comité Jean Cocteau et commissaire de l'exposition Jean Cocteau le magnifique, les miroirs d'un poète à partir du 11 octobre au musée des Lettres et Manuscrits - et Serge Linarès - professeur à l'université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines. La rencontre, ouverte à tous, se tiendra au cinéma Le Saint-Germain à 11h.
La belle et l'opium
Au-delà de ce séminaire qui s'annonce passionnant et de cette exposition au musée des Lettres et Manuscrits, la Cinémathèque française rend hommage à l'homme de cinéma qu'était Cocteau. Le poète a signé de nombreux scénarios, dirigé l'adaptation de certaines de ses oeuvres littéraires et livré des films d'une beauté rare comme La Belle et la Bête en 1946, dont une version restaurée est actuellement en salles. Une rétrospective à découvrir jusqu'au 9 février.
De septième art, il est enfin question dans Opium, troisième réalisation d'Arielle Dombasle. L'épouse de Bernard-Henri Lévy, avec le soutien de Pierre Bergé, a imaginé une oeuvre lyrique et musicale, ultra-esthétique et bouleversante sur les amours tourmentées de Cocteau et Raymond Radiguet, qu'il a aimé bien avant Jean Marais. Pour cette folle aventure, Arielle a réuni devant sa caméra un casting très chic composé de Grégoire Colin, dans le rôle du poète, Julie Depardieu, Philippe Katerine, Marisa Berenson ou encore Audrey Marnay dans celui de Coco Chanel. Une pépite sur les écrans depuis quelques jours.
"Cocteau est immortel", dimanche 13 octobre, à 11h, au Cinéma Le Saint-Germain, 22 rue Guillaume-Apollinaire, 75006 Paris.
Réservation: redaction@laregledujeu.org ou par tél. 01 45 44 98 74.