L'exil fiscal d'Arthur en Belgique n'a pas fini de faire couler de l'encre. Alors qu'il s'est vu critiquer par certains de ses confrères, notamment dans TPMP, et que quelques politiques se sont totalement indignés de cette information, voilà que l'animateur-producteur pourrait voir son aventure dans Rendez-vous en terre inconnue non diffusée...
La polémique de l'exil fiscal d'Arthur pose problème à France Télévisions, comme le relatent nos confrères de TV Mag. L'information de son exil fiscal en Belgique révélée par BFM Business et confirmée par plusieurs médias locaux pourrait bien empêcher la diffusion de l'émission Rendez-vous en terre inconnue dont il était le nouvel invité.
L'information semble tombée au mauvais moment. En effet, pendant que quelques personnes s'indignent de la nouvelle, France Télévisions est en plein tournage de Rendez-vous en terre inconnue avec Arthur, nouvel invité de Frédéric Lopez. C'est en effet à la fin du mois de mai que le producteur et animateur des Enfants de la télé mais aussi de Vendredi tout est permis s'est envolé pour le Pérou, dans la région de Cuzco, à la rencontre du peuple Quechua.
Seulement voilà, loin des Quechua et de la tranquilité péruvienne, dans les couloirs de France Télévisions, tout s'agite. Faire la promotion d'un citoyen qui s'exile pour des raisons fiscales pose problème, le groupe France Télévisions, qui diffuse l'émission, étant majoritairement financé par la redevance, soit l'argent du contribuable.
"Effectivement, ce n'est pas sans poser de questions", aurait déclaré un membre de la direction de France Télévisions. Le groupe audiovisuel décidera-t-il alors de ne pas diffuser ce numéro de Rendez-vous en terre inconnue ? Jusqu'ici, rien n'a encore été décidé. Les dirigeants du groupe et de la chaîne souhaitent d'abord s'entretenir avec l'animateur.
TV Mag précise que France Télévisions dément fermement une quelconque intervention politique sur ce dossier en provenance de la rue de Valois, le Ministère de la Culture. En même temps, le voyage se poursuit et l'argent a déjà été dépensé...