Avec Arthur H, c'est le grand huit permanent assuré, comme nous y entraînait encore, de force et avec douceur, le Luna Park d'ouverture de son splendide double album piano-voix Mystic Rumba.
Habile à faire vivre à ses auditeurs des sensations fortes qu'il fait naître de sa voix unique, merveilleusement amochée et diablement hypnotique (qu'on pouvait retrouver tout dernièrement sur Ciel de soie, fantastique duo qu'il partage avec Babet sur le nouvel album de cette dernière, Piano Monstre), Arthur H participe cette année à la magie de Noël, de fort belle manière.
Après s'être essayé au doublage de film d'animation en 2008 pour Peur du noir, l'artiste de 44 ans prête sa voix à L'Apprenti Père Noël, en salles ce mercredi 24 novembre. Pensé comme un prequel à la série du même nom coproduite et diffusée par France 5, ce film d'animation signé Luc Vinciguerra d'après un scénario original d'Alexandre Révérend, qui jouera le rôle "d'Avent ciné" du box-office, suivra le destin et l'initiation d'un orphelin choisi pour prendre la relève du Père Noël quand l'heure de la retraite aura sonné pour lui.
Quoique l'hypothèse eut été séduisante, on ne retrouve pas Arthur H au doublage (qui compte notamment Line Renaud, Julie Gayet, Isabelle Mergault et Jean-Pierre Marielle), mais au générique. Et là, bonhomme de neige en sucre sur la bûche (ou cerise sur le gâteau, si vous préférez), le chanteur nous régale d'une reprise inattendue de Petit Papa Noël, l'inénarrable chanson de Tino Rossi. Entre le velours souriant de Tino, et la rocaille tourmentée d'Arthur, tout un monde. Et pourtant, une même poésie, une même féérie.
Avec Nicolas Chapel, Arthur H s'est laissé entraîner, comme il le confie à la chaîne Off TV Universal (cliquez ici pour découvrir leur témoignage) dans un univers "un peu à la Björk" et un peu... gospel pour cette reprise étonnante, dotée d'arrangements subtils et audacieux (percussions nerveuses, cordes voluptueuses...), et qui offre en coda une voix très chantée et douce d'Arthur H. Un bien joli cadeau.
G.J.