Alors qu'il visitait en compagnie de son épouse Kate Middleton le nouveau centre d'entraînement ultramoderne de la sélection anglaise de football, le prince William était aperçu en grande discussion avec Ashley Cole, défenseur des Blues de Chelsea et pilier des Three Lions. Une discussion animée où l'on vit les deux hommes plaisanter et le joueur baisser les yeux, sourire aux lèvres, comme s'il venait de recevoir une leçon de morale.
Et pour cause. Le joueur avait lâché un message sur Twitter où il insultait les membres de la Fédération anglaise (FA) après l'affaire John Terry, accusé d'avoir proféré des insultes racistes contre Anton Ferdinand. Il avait alors témoigné en faveur de son coéquipier, la justice civile avait acquitté l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre avant que la FA ne se saisisse du dossier et condamne le joueur et critique Ashley Cole dans un rapport.
"Hahahahaa, well done #fa I lied did I, #BUNCHOFTWATS", avait-il écrit, ce qui pourrait donner en version française : "Bien joué, la Fédération, j'ai donc menti. Bande de c***." Sauf que. A la tête de la FA se trouve le prince William en personne, comme le veut la tradition depuis 1939. Et que, donc, Son Altesse était indirectement visée par les insultes.
Devant le début de scandale et de polémique, le joueur a rapidement retiré son message et présenté ses excuses. Ashley Cole a reconnu s'être comporté de "manière inappropriée" a annoncé la FA dans un communiqué publié jeudi 11 octobre : "Ashley Cole a reconnu que ses commentaires sur Twitter étaient inappropriés et/ou portaient préjudice au jeu. Cole a souhaité ne pas être présent à l'audition (de la procédure disciplinaire, NDLR) dont la date sera fixée plus tard."
Au vu de la réaction du prince William, on peut penser que la commission de discipline sera plus que clémente...