Des hauts, des bas... Les stars de l'antenne traduisent souvent à merveille l'état de santé d'une radio, qu'il soit bon ou mauvais. Au matin de la révélation par Médiamétrie des audiences radio du premier trimestre 2016 (du 1er janvier au 31 mars), plaçons la loupe sur les audiences des visages forts des grosses stations de la bande FM...
Même si RTL a perdu le leadership sur cette vague, la station peut se satisfaire des excellentes audiences enregistrées par Laurent Ruquier. Tous les après-midi, sur le créneau du 16h-18h, il présente Les Grosses Têtes, entouré de son équipe de chroniqueurs toujours de bonne humeur. Et ça continue de payer ! L'émission conserve la première marche du podium sur cette case, avec 1,25 million d'auditeurs en moyenne, de 16h à 18h. Seule ombre au tableau : une audience en baisse de 30 000 auditeurs par rapport à la dernière vague.
Effet logique : Marc-Olivier Fogiel pâtit lui aussi de ce léger repli. La locomotive étant moins forte, la case suivante est légèrement amputée. Avec RTL Soir / On refait le monde, Marc-O – qui continue de faire de belles audiences avec Le Divan sur France 3 le mardi soir – enregistre une audience de 568 000 auditeurs quotidiens (-50 000 sur un an et -84 000 par rapport à la vague précédente). Sur le quart d'heure cumulé, l'audience atteint 1,5 million auditeurs entre 18h et 20h. Une tranche d'infos qui parvient chaque soir à créer l'événement avec des interviews exclusives comme celle, hier soir, de Michel Polnareff. Un léger recul certes, mais comparé à la vague historique de la dernière audience.
Grâce à Camille Combal, Virgin Radio continue de s'envoler. Le petit protégé de Cyril Hanouna séduit tous les matins 1,6 million d'auditeurs, et surtout les jeunes : Virgin Tonic devient, entre 6h et 9h30, le troisième morning de France sur les 18-34 ans. Virgin Radio ne s'y est pas trompée en fondant toute sa campagne de communication depuis deux ans et demi sur Camille Combal : le résultat est payant ! Virgin Tonic est tout simplement à son plus haut niveau historique. C'est la septième vague consécutive que Virgin Radio enregistre à la hausse.
Si le succès télé de Touche pas à mon poste n'est plus à prouver, Cyril Hanouna ne parvient pas à faire son trou sur Europe 1. Les Pieds dans le plat séduit en moyenne, chaque jour, 434 000 Français (stable par rapport au dernier trimestre 2015). C'est 60 000 auditeurs égarés sur un an. Seule satisfaction : la radio séduit une audience plus jeune grâce à Hanouna. Les plus de 50 ans ont été remplacés par de nombreux auditeurs de la cible commerciale (25-49 ans). De quoi attirer les annonceurs. Malheureusement, c'est insuffisant puisque Les Pieds dans le plat devraient être écourtés d'une trentaine de minutes (et peut-être davantage) la saison prochaine. En revanche, l'émission sera en direct à 16h en non plus enregistrée le matin. Pour mieux convaincre les auditeurs du plaisir d'écouter Cyril Hanouna en live ?
En radio, il n'est pas de case plus importante que celle de la matinale. Et sur ce créneau, France Inter a des atouts de poids ! Et pour cause, la radio publique est en tête entre 7h et 8h45 grâce à Patrick Cohen. Chaque matin, 1,8 million d'auditeurs sont branchés sur le 7h-9h de France Inter : ce sont 44 000 fidèles de gagnés sur un an et 11 000 par rapport au trimestre précédent. Le pic d'audience est enregistré à 7h50 avec l'interview de Léa Salamé qui fédère un peu moins de 2 millions de passionnés chaque matin.
Belle vague pour Julien Courbet qui affiche, entre 9h et 11h sur RTL, une audience 1,3 million d'auditeurs. Et progresse de 50 000 paires d'oreilles sur un an, et fait surtout un bond colossal de 160 000 auditeurs par rapport au dernier trimestre 2015.
Joachim Ohnona