Hier vendredi 18 janvier, le magazine des Inrockuptibles a annoncé dans un communiqué la nomination de Frédéric Bonnaud en temps que nouveau directeur de la rédaction du titre de presse, en lieu et place de la journaliste Audrey Pulvar, démissionnaire de son poste fin décembre dernier après moultes polémiques notamment quant à sa relation, aujourd'hui terminée, avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Frédéric Bonnaud, qui a commencé sa carrière aux Inrockuptibles dans les années 90, a depuis 2002 travaillé dans les prestigieuses rédactions de France Inter, Europe 1, Mediapart, au Mouv' et sur Arte. S'il prendra ses fonctions dès le 1er mars prochain, le nouveau directeur de la rédaction continuera en parallèle de co-animer l'émission hebdomadaire "Que personne ne bouge" sur Arte (en tant que voix-off), mais renonce en revanche à l'émission Plan B qu'il animait sur Le Mouv'.
Ses ambitions pour Les Inrocks ? "Gagner en lisibilité, renforcer les reportages, interviews et portraits qui constituent l'ADN du journal", confie-t-il à l'AFP. Quant aux objectifs de ventes, Frédéric Bonnaud n'en aurait reçu aucun du propriétaire du titre Matthieu Pigasse, mais indique cependant : "Je penserai aux ventes tous les jours, bien sûr et je pense qu'on ne vend pas assez, c'est une évidence économique mais une incongruité journalistique car on mérite de vendre plus". Les Inrocks ont aujourd'hui une diffusion moyenne de 60 000 exemplaires par numéro, dont 23 000 abonnements.