La totalité des nominés des BAFTA (British Academy Film and Television Awards) n'est pas encore dévoilée mais les oeuvres en lice pour le meilleur film en langue étrangère sont connues en avance pour permettre aux membres de l'académie d'avoir suffisamment de temps pour les visionner. Et à notre grande fierté, ce n'est pas un mais deux longs métrages français qui font partie des hypothétiques lauréats !
Tout d'abord, on retrouve dans cette sélection de nominations, Un Prophète, de Jacques Audiard, avec l'incroyable révélation Tahar Rahim et le grand Niels Arestrup. Cette plongée dans l'univers carcéral a remporté le Grand prix du jury à Cannes et n'en finit pas de séduire le monde, représentant notamment la France aux Golden Globes, la course préliminaire aux Oscars, sans compter l'ouragan qu'il risque de provoquer aux César.
Ensuite, Coco Avant Chanel, d'Anne Fontaine, avec Audrey Tautou et Benoît Poelvoorde. La réalisatrice a choisi de se préoccuper des débuts de la créatrice de mode et la ravissante Audrey avait d'ailleurs fait la promotion avec charme de ce film à Londres.
On retrouve également parmi les nominés :
Le Ruban Blanc, de l'Autrichien Michael Haneke, qui a reçu la Palme d'or lors du festival de Cannes.
Étreintes Brisées, du grand réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, avec une Penélope Cruz plus sensuelle que jamais.
Morse, du suédois Tomas Alfredson, qui parle d'adolescence sur fond d'horreur. Ce cinéaste prometteur a d'ailleurs été choisi pour mettre en scène The Danish Girl avec Nicole Kidman et Gwyneth Paltrow.
La compétition est particulièrement serrée. Un prophète, Le Ruban blanc et Etreintes brisées ont aussi été choisis par les Golden Globes pour le meilleur film étranger.
Toutes les nominations des BAFTA seront annoncées le 21 janvier et la remise de récompenses aura lieu exactement un mois plus tard, au Royal Opera House de Londres.
En attendant la cérémonie, retrouvez ci-dessus les bandes annonces de ces films qui séduisent les Britanniques.