À 50 ans, Axel Bauer dresse un premier bilan de sa carrière et de sa vie dans un livre. Maintenant, tu es tout seul, publié en janvier chez Michel Lafon, raconte l'envers du décor, ce qu'il s'est passé entre les tubes Cargo de nuit (1983) et Éteins la lumière (1990) et depuis À ma place, en duo avec Zazie (2001). Dans cet ouvrage et dans une interview accordée à nos confrères d'Ici Paris, le rockeur raconte comment Philippe Manoeuvre lui a sauvé la vie.
C'était avant la sortie d'Éteins la lumière. Axel Bauer donnait un concert improvisé à Val d'Isère : "J'ai failli mourir électrocuté. C'est Philippe Manoeuvre qui m'a sauvé la vie en shootant dans l'ampli défectueux. À ce moment-là, j'agonisais à terre. J'ai été à deux doigts d'y passer." Une chance incroyable que le rédacteur en chef de Rock&folk et chroniqueur de l'émission Monte le son sur France 4 ait eu le bon réflexe. Aujourd'hui encore, Axel Bauer manifeste sa reconnaissance à l'homme aux Ray-Ban : "À chaque fois que je le croise, je me prosterne à ses pieds", assure-t-il dans Ici Paris.
Dans ce livre, Axel Bauer livre de nombreuses anecdotes comme celle-ci. Il montre aussi comment il a fait carrière loin des sentiers battus et parle d'amour, de sa passion pour Nathalie Cardone - dont il aura un fils, Jim, aujourd'hui âgé de 20 ans - à sa rencontre avec Suzanne qu'il a en juillet 2009. "Aujourd'hui je suis un homme heureux et amoureux..."
Une nouvelle raison de dire merci à Philippe Manoeuvre !