S'il n'a pas encore le Ballon d'Or, Franck Ribéry en a eu un avant-goût du côté de Dubaï. Le Français a en effet reçu la récompense du footballeur de l'année lors de la cérémonie des Globesoccer. Un trophée qui ressemblait étrangement au Ballon d'Or...
Ce 28 décembre, Franck Ribéry était donc à l'honneur, lui qui a vécu une année parfaite ponctuée de nombreux titres et d'une défaite face à la justice. Au cours de la 8e édition du Dubai International Sports Conference, plusieurs prix étaient ainsi remis, dont celui du meilleur footballeur. Et une fois n'est pas coutume, c'est le Français du Bayern Munich qui a raflé la mise. Un joli trophée tout rond et doré, rappelant le fameux Ballon d'Or promis à Cristiano Ronaldo le 13 janvier prochain à en croire la presse et les décisions étranges de Sepp Blatter, le puissant patron de la FIFA.
Franck Ribéry était donc tout sourire, lui qui se verrait bien troubler l'omniprésence de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dans le microcosme des récompenses, tant les deux joueurs trustent ces dernières. Mais justement. Le Portugais, qui inaugurait il y a encore peu son musée dédié à lui-même, a lui été élu joueur de l'année par les fans, quand Ribéry l'était par les agents de joueurs et l'association des clubs européens. En gros, la compétition s'annonce rude entre un footballeur adulé jouant dans l'un des clubs les plus populaires au monde, et un autre joueur ayant réalisé une année 2013 exceptionnelle ponctuée de nombreux titres mais à la notoriété moins importante.
Au côté de Franck Ribéry, on retrouvait d'ailleurs d'autres grandes stars du foot, à l'image du jeune marié Xavi Hernandez et du Brésilo-Portugais Deco, tous les deux honorés pour leurs carrières, Pep Guardiola (au Bayern Munich après avoir entraîné le FC Barcelone), désigné coach ayant connu la plus grande réussite ces dernières année, quand Antonio Conte, le coach de la Juventus, était lui désigné entraîneur de l'année.
Un avant-goût pour Franck Ribéry, qui espère bien recevoir le vrai Ballon d'Or dans moins de 15 jours...