Plus de deux ans après sa parution, La Face cachée de Franck Ribéry continue d'alimenter le monde juridique... Après avoir tenté vainement de faire interdire sa vente, Franck Ribéry a vu un non-lieu être ordonné dans une enquête pour recel de violation de l'instruction. Un nouveau revers pour l'international tricolore.
En 2012, le joueur du Bayern Munich avait déposé plainte pour recel de violation du secret de l'instruction, entraînant l'ouverture d'une information judiciaire. Il reprochait aux auteurs du livre, les journalistes Matthieu Suc et Gilles Verdez, d'avoir reproduit plusieurs procès-verbaux d'auditions sur l'affaire Zahia, affaire pour laquelle il sera jugé en compagnie de Karim Benzema du 20 au 23 janvier prochain. Franck Ribéry a donc vu un non-lieu être ordonné et son avocat Me Carlo Alberto Brusa a indiqué à l'AFP qu'ils allaient interjeter appel de l'ordonnance.
Lors de la sortie de La Face cachée de Franck Ribéry, l'international tricolore avait tenté à plusieurs reprises d'interdire sa parution, sans succès. Il avait ainsi saisi la justice pour une utilisation illégale de son image, en couverture de l'ouvrage. Le footballeur de 30 ans avait été débouté par le tribunal de grande instance de Paris et le livre était bien paru. Franck Ribéry avait alors décidé de contre-attaquer, en saisissant de nouveau la justice pour violation du secret de l'instruction et recel.
Dans l'ouvrage, les deux journalistes révélaient les dessous de l'Affaire Zahia. Une affaire qui devrait trouver sa conclusion en janvier prochain, et dans laquelle les deux internationaux sont poursuivis pour sollicitation de prostituée mineure. Si Franck Ribéry, tout juste élu joueur de l'année en Bundesliga et qui a reconnu avoir eu des relations tarifées avec Zahia, a toujours affirmé qu'il pensait qu'elle avait 18 ans au moment des faits en 2009, Karim Benzema nie avoir eu des relations tarifées avec la jeune femme en mai 2008 dans un hôtel parisien. La principale intéressée, qui aujourd'hui multiplie les collaborations prestigieuses et a créé sa propre marque de lingerie, a toujours assuré que les joueurs ignoraient qu'elle était mineure.
Le parquet a quant à lui requis un non-lieu, estimant que les deux joueurs ne savaient effectivement pas qu'elle était mineure.