S'il s'est fait connaître en tant que beau gosse mannequin, éternel acolyte du pape de la mode Karl Lagerfeld, c'est dans la musique que Baptiste Giabiconi s'épanouit pleinement. En septembre dernier, le Marseillais de 23 ans sortait Oxygen, son premier album, en collaboration avec (entre autres) le site de crowdfunding MyMajorCompany, et apparaissait sur la très convoitée compilation Génération Goldman, pour laquelle le beau brun reprenait Là-bas au côté de Marie Mai.
En bref, trois ans après la sortie de Showtime, son premier single, Baptiste Giabiconi s'installe peu à peu tranquillement dans le paysage musical français. Il faut dire que la musique, le jeune homme a ça dans le sang et pousser la chansonnette est pour lui beaucoup plus naturel que de prendre la pose. C'est en effet par son père, parti du domicile familial alors que le jeune Baptiste n'avait que 11 ans, qu'il a pris goût à cet art : "Il y a eu un passage pendant un an ou deux où on ne s'est pas trop vu... [...] C'est ça qui m'a donné envie d'écouter sa musique. Parce j'avais un petit manque par rapport à mon père. C'est à cette époque que je me suis mis à fond dans Bowie et cette génération de chanteurs. C'est ce qui me reliait un peu à lui", confie le mannequin-chanteur au magazine Platine.
C'est ainsi que, dès son plus son âge, Baptiste Giabiconi s'est frotté à la scène et au monde de la chanson. A 17 ans et malgré les "aléas" de l'adolescence, le futur top s'essaie à une certaine émission de télé-crochet : "Je suis comme tout le monde. Donc même à l'époque boutonneux et à la 'râpe à fromage', j'avais envie de chanter, d'ailleurs je chantais, raconte la star. J'avais quelques amis qui jouaient du piano ou de la guitare et on se retrouvait pour faire un peu de musique ensemble. C'est même eux qui, à mon insu, m'ont inscrit à la Nouvelle Star. A l'époque de Julien Doré."
"J'ai fait le casting à Marseille. Je suis passé devant André Manoukian, Dove Attia, Manu Katché et Marianne James. Je suis allé jusqu'au théâtre à Paris, se souvient Baptiste Giabiconi. Ça s'est arrêté là car je ne correspondais pas à ce qu'ils cherchaient. Je pense que je n'étais pas encore assez mature. Vocalement aussi."
Désormais sur une très bonne lancée, le très sexy Baptiste Giabiconi (qui n'est visiblement plus un coeur à prendre) compte bien ne pas s'arrêter là et multiplie les projets - dont celui d'un deuxième album dont il dévoile les contours pour Platine :"Mon prochain album sera en français. En 2014, si tout va bien... J'ai vraiment envie de mettre la voix en avant. Pas de côté surproduit. J'ai envie de piano-voix, livre-t-il. De beaucoup plus d'authenticité... Au final, je ne suis pas quelqu'un qui veut faire danser les gens, je préfère parler des choses qui m'ont marqué, touché. C'est ainsi que le public me découvrira vraiment. Même si je suis un showman."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Baptiste Giabiconi dans le magazine "Platine", actuellement en kiosques.