Imaginer Nicolas Sarkozy défendre l'une de ses positions politiques en musique avec le concours d'un Cyril Hanouna et de Sexion d'Assaut. Improbable, n'est-ce pas ? C'est pourtant l'exploit réalisé par Barack Obama, invité mardi 24 février du Late Night de Jimmy Fallon. Un vrai numéro de charme dans lequel le président américain, en campagne pour sa réélection lui aussi, excelle.
Slow Jam The News est une rubrique de son émission dans laquelle Jimmy Fallon parle d'actualité sur fond de musique blues. Il prend pour l'occasion une voix de crooner libidineux dans une ambiance très... Barry White. Invité du Late Night, Barack Obama s'est prêté à ce petit jeu pour expliquer pourquoi il a demandé au Congrès de renouveler un programme de prêts étudiants. Tandis qu'il s'exécute sur la musique des rappeurs de The Roots, ses explications sont ponctuées par les commentaires délirants de Jimmy Fallon.
Si un tel numéro semble impossible chez nous, c'est carrément une spécialité du couple Obama outre-Atlantique. Michelle Obama a pris l'habitude de danser à la moindre occasion, tandis que le président ne rate jamais une opportunité de pousser la chansonnette. La dernière fois, c'était en mars à la Maison Blanche, Barack Obama prenait alors le micro en compagnie de Mick Jagger et des légendaires BB King et Buddy Guy pour reprendre Sweet Home Chicago, classique du bluesman Robert Johnson. En janvier, il se laissait tenter par une reprise d'Al Green, Let's Stay Together, à l'occasion d'un meeting...