La période des fêtes de fin d'année n'a guère été agréable à Beatrice Borromeo, qui a fini 2018 dans le deuil : la journaliste italienne de 33 ans, épouse de Pierre Casiraghi et mère avec lui de deux jeunes garçons (Stefano et Francesco, qu'on a pu découvrir lors de la Fête nationale monégasque en novembre dernier), a eu la douleur d'apprendre la mort de son grand-père maternel, le comte Umberto Marzotto.
Atteint depuis plusieurs années d'une maladie neurodégénérative, Umberto Marzotto s'est éteint à l'âge de 92 ans le 28 décembre 2018 à Lugano (Suisse), où il vivait depuis sa retraite, quelques mois après le décès de son jeune frère Pietro, mort à 80 ans le 26 avril précédent dans un hôpital de l'agglomération de Venise des suites de complications cardio-pulmonaires. Des cinq enfants de Gaetano Marzotto junior, artisan de l'expansion internationale de l'entreprise familiale dans le textile, et son épouse Margherita restent désormais Paolo (88 ans) et Laura (85 ans).
Les funérailles du comte ont été célébrées le jeudi 3 janvier 2019 en la cathédrale San Clemente à Valdagno – près de Vicence (Vicenza) en Vénétie –, ville qui porte l'empreinte de la famille et de l'empire Marzotto, et où il repose désormais dans le caveau familial. De son union avec Marta Marzotto (née Vacondio) étaient nés cinq enfants : Paola, l'aînée, mère de Beatrice et Carlo Borromeo, Annalisa, décédée en 1989 à 42 ans d'une fibrose kystique, Vittorio Emanuele, Maria Diamante et Matteo. Ce dernier avait rendu la veille un émouvant hommage à son défunt père lors de la chapelle ardente organisée au siège de Zignago Spa, à Portogruaro (Venise), où étaient présentes les caméras de la télévision locale Rete Veneta : "C'était un exemple d'équilibre et de bon sens, de courtoisie, de patience et de courage, a ainsi témoigné le benjamin de la fratrie, ancien président de la griffe Valentino, reprenant en substance ce qu'il avait par ailleurs confié à l'agence de presse ANSA. C'était un homme d'affaires hors du commun, il n'aimait pas être le centre de l'attention mais il adorait travailler avec les gens. Bien sûr, nous n'étions pas toujours d'accord, mais il a été un exemple pour moi durant la majeure partie de ma vie. C'était un père aimant et un homme d'affaires qui savait prendre des risques."
Outre la disparition quelques mois plus tôt de Pietro Marzotto, la mort d'Umberto survient deux ans et demi après celle de son ex-épouse la comtesse Marta Marzotto, véritable icône de la vie culturelle et du monde de la mode et de l'art en Italie. Beatrice Borromeo avait été profondément affectée par la disparition de sa nonita ("mamie"), au point de lui consacrer une publication endeuillée sur son compte Twitter où elle ne s'exprime que rarement et jamais sur des sujets d'ordre intime. Si, cette fois, elle n'a pas manifesté publiquement son chagrin, d'autres membres de la famille ont salué sur les réseaux sociaux la mémoire d'Umberto Marzotto, à l'image de certains de ses neveux et nièces.