Actuellement sur les planches dans la peau de Lucrèce Borgia, en représentation une bonne partie de l'été aux Nocturnes de Grignan, Béatrice Dalle est une femme nouvelle. À 49 ans, la sulfureuse comédienne monte pour la première fois sur les planches, et ce dans le cadre d'une ambitieuse et périlleuse adaptation du Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Mais ce n'est pas l'unique cause de ce bonheur qui illumine son visage : l'artiste est aussi amoureuse.
Au cours d'une interview accordée à Gala, l'ex-femme de Guénaël Meziani – qu'elle avait épousé en prison – a de nouveau goûté aux joies de l'amour. "De toute façon, maintenant, j'aime les good boys", assure la repentie qui avouait quelques lignes au-dessus que ces "trucs illicites" n'ont pas jamais été faits dans l'idée de s'autodétruire. "C'était juste pour donner plus d'intensité à la vie", affirme la brunette protégée de Dominique Besnehard. Aujourd'hui, plus besoin de cela pour donner un sens à son quotidien. Béatrice Dalle est une femme épanouie à la scène comme à la ville. "C'est l'amour", explique-t-elle au détour d'un compliment sur sa mine radieuse. "Je n'ai pas trop envie d'en parler, mais c'est une rencontre faite comme ça, par hasard. Un cadeau de la vie", précise-t-elle.
Pas de quoi en revanche changer son discours sur l'éventualité de devenir maman. "La maternité ne me parle pas du tout, maintient-elle. Être mère n'est pas une nécessité pour être épanouie." Une philosophie qui correspond bien à cette forte tête. Mais attention, n'allez pas imaginer que Béatrice Dalle est une vilaine, loin de là. "On m'a accusée de tellement de choses, alors que quand on me connaît, je tiens plus du Bisounours que du diable", tonne l'actrice. Qui pourrait en douter aujourd'hui ?
Interview à retrouver en intégralité dans Gala, en kiosques depuis le 16 juillet.