Depuis qu'il a été mis en lumière par sa mère Charlotte Gainsbourg sur son titre Ring-A-Ring O' Roses (extrait de son album Rest), il est sous le feu des projecteurs. Fils aîné de l'actrice et chanteuse et d'Yvan Attal, Ben Attal, 20 ans, reste un "fils de" on ne peut plus discret. C'est avec Lulu Gainsbourg, à Londres où il vit depuis plusieurs années, que Gala (édition du 21 février 2018) l'a rencontré au détour d'une rare interview.
Le jeune homme y évoque bien évidemment sa famille et notamment son illustre grand-père, l'iconique Serge Gainsbourg. "Il aurait pu être un merveilleux pote, mais ce n'est pas quelqu'un de réel pour moi. C'est un mythe, une légende", confie Ben devant Lulu qui avait 5 ans à peine quand son père a tiré sa révérence. Ben, lui, est né alors que Lulu avait 11 ans. C'est d'ailleurs à ses côtés et de Bambou qu'il grandira. "J'étais le bébé de la maison. Je dormais chez eux et je les réveillais tôt. J'étais toujours dans les jambes de Lulu. Il m'a initié aux échecs, aux jeux vidéo. Je suis resté proche de lui, ainsi que de Bambou", glisse-t-il.
Il poursuit : "Lulu a toujours veillé sur moi depuis ma naissance. Il est comme un grand frère protecteur. C'est 'montonton'. Je l'appelle toujours, le tout collé". Et c'est loin de ses parents, qui vivent eux-mêmes souvent loin l'un de l'autre, que Ben continue de grandir. À Gala, il "confie qu'il n'a jamais écouté les disques de sa mère, ni regardé les films de ses parents". À Londres, où il est parti suivre son amoureuse, une étudiante en sciences politiques à Bath, Ben Attal a les pieds sur terre. Il doit faire comme tout le monde pour gagner sa vie, lui qui a quitté l'école à 15 ans. Il est aujourd'hui chef cuisinier dans un restaurant anglais.
Mais Ben compte revenir en France, où il a des projets. Et ses parents, à l'instar de sa participation à un clip de sa mère, devraient être de la partie. "Quand je rentrerai en France, je ferai peut-être une école de comédien. Mon père voudrait me faire tourner dans un de ses films", révèle-t-il. Nul doute qu'on entendra à nouveau parler de lui dans un futur proche...