Ils étaient déjà tous les deux à la dernière cérémonie des César, l'ancien couple qui est resté proche se retrouvera normalement côte à côte sur les marches du palais des festivals à Cannes. La sélection officielle de la 76e édition vient d'être dévoilée et Benoît Magimel n'a pas tardé à mettre en lumière les oeuvres dans lesquelles il joue. Le prolifique comédien aux trois César a notamment l'un de ses films en compétition pour la Palme d'or, un long métrage dans lequel il partage la vedette avec son ex et mère de sa fille Hannah, Juliette Binoche.
Parmi les oeuvres qui seront en compétition officielle pour le prix suprême, se distingue ainsi La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung. Le réalisateur de L'Odeur de la papaye verte a adapté un roman consacré à la gastronomie, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel. L'ancienne amoureuse de celui qui vient d'obtenir un 3e César pour Pacifiction se glisse dans la peau d'Eugénie, cuisinière hors pair. Elle travaille depuis vingt ans au service du célèbre gastronome Dodin, avec qui elle a noué une idylle. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n'a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu'il n'a encore jamais fait : cuisiner pour elle.
En 1999, ils avaient déjà tourné ensemble dans Les Enfants du siècle de Diane Kurys, incarnant George Sand et Alfred de Musset. S'il a formé un couple avec Juliette Binoche, ils se sont séparés en 2003. Celui qui a été révélé par La vie est un long fleuve tranquille est ensuite devenu papa de Djinina qu'il a eue avec l'actrice Nikita Lespinasse et est désormais l'époux de Margot, avec qui il a récemment passé des vacances de rêve.
Si cette raison permettra à l'ancien couple de certainement briller sur le tapis rouge, Benoît Magimel est aussi présent dans la sélection officielle pour deux autres raisons également !
Ainsi, il n'est pas peu fier - et il a raison -, du fait qu'un autre film dans lequel il joue, Rosalie de Stéphanie Di Giusto (La Danseuse) avec Nadia Tereszkiewicz, Benjamin Biolay et Guillaume Gouix, fasse partie de la section Un Certain Regard, catégorie des oeuvres audacieuses et originales. Enfin, le long métrage d'Elias Belkeddar, Omar La Fraise, dans lequel il partage la vedette avec Reda Kateb, figure lui dans les séances de minuit du Festival de Cannes. Trois bonnes raisons de venir sur la Croisette !
La 76e édition du Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2023